Vendredi 03 Mai 2024

Compte rendu N°423

Accueil
Compte rendu des sorties

24/01/2015

Les Fonts

Bilan de la sortie:
Compte rendu exploration rivière amont et aval de la résurgence des Fonts - 24 janvier 2015

Cela fait bien plaisir de faire un petit compte rendu, après en avoir loupé un paquet après tant d'exploration pendant plusieurs année.

Un petit retour sur les derniers actes pour planter le décors :

- jeudi 15 janvier, après un agrandissement du boyau de l'entrée N°3 des Fonts, la grotte se laisse amadouer, environ 30 mètres de galerie aboutissent sur une étroiture ponctuelle.



- dimanche 18 janvier, nous sommes présents pour sécuriser l'éboulis d'entrée, avec la construction d'un mur et nous réglons l'histoire de l'étroiture. Arrêt 15 mètres, après celle-ci , sur : il faut que l'on attende les copains.
- jeudi 22 janvier, c'est un peu le grand jour, qu'est-ce que révèle la suite ? Une équipe de désobeur du jeudi s'occupe d'agrandir un peu plus l'étroiture. Une équipe avance en topographiant et une autre évacue un peu de caillou dans la zone d'entrée. 136 mètres seront topographiés (distance entrée - rivière) environ 50 mètres seront à faire avec une salle latérale remontante, arrêt sur rivière sortant d'un siphon amont et une voûte mouillante pour l'aval.



C'est donc ce samedi 24 janvier que l'aventure des Fonts se poursuit, Pierre Lemaitre et Alain Jacquet sont présents pour effectuer la topo extérieure et connecter la résurgence à la cavité. Michel Lemaire, Luc Daniel et moi-même, nous équipons pour allez voir derrière la voûte mouillante aval et plonger le siphon amont.


Avec la néoprène sous la combinaison spéléo, la progression n'est pas aisée, la surchauffe n'est pas loin. Arrivé au terminus, je pars en premier en apnée, la voûte mouillante n'est qu'une formalité. Luc et Michel s'engage les pieds en avant et la tête vers le haut, il faut mettre ponctuellement la tête dans l'eau pour passer.


A la sortie, une petite salle d'effondrement donne sur un plan incliné, où l'eau cascade, le plafond s'abaisse et un petit volume donne sur un siphon aval, je ne peux voir les dimensions avec la touille qui nous a précédé. Engagé dans ce siphon, les pieds en premier, je peux me rendre que le volume n'est pas très grand, c'est pénétrable, mais bien étroit.
L'espoir est désormais vers le siphon amont. Après un coup de masque, je peux me rendre compte que les dimensions sont bien plus importantes que l'aval, une galerie de quatre mètres de large et un mètre cinquante de haut se poursuit vers un petit rétrécissement de la taille d'une petite porte (80 cm de large et 1.5 mètres de hauteur). Après la préparation habituelle, je passe la porte, derrière cela s'élargie en prenant la dimension d'un laminoir de trois mètres de large et un peu moins d'un mètre de hauteur. J'émerge très rapidement, le siphon ne fait que 15 mètres de longueur. A sa sortie une cheminée, facile à grimper, perce le laminoir, elle fait environ huit mètres de hauteur, elle semble s'élargir à mi hauteur. Je préfère ne pas traîner et aller voir la suite, ce sera une bonne piste pour shunter le verrou liquide.
La suite aquatique, ce résume à un enchaînement de voûte mouillantes, puis de conduites forcées, entrecoupés de deux petits siphons : S2 (-0.5 m ; 4 m) et S3 (-0.7 m ; 6 m), avec un S2 qui doit passer en voûte mouillante à l'étiage. Je poursuis en attachant mon fil, qui me permettra d'effectuer la topographie au retour, je manque de chambre à air et il ne reste pas beaucoup de fil sur le dévidoir, je ne vais quand même pas tomber sur un siphon et ne pas pouvoir poursuivre par manque de matériel.
Dans le petit S3, je vois la surface de l'eau s'agiter, cela sent bon, une cascade ? Effectivement qu'en je sors de l'eau, le bruit caractéristique d'une cascade se fait entendre, j'exulte ! Après avoir posé les bouteilles, je remonte, un plan incliné, de magnifiques chailles de 30 cm ornent les parois, une cheminée trépane la galerie, une autre galerie horizontale repars en direction de la sortie. Je progresse d'une dizaine de mètres, la galerie fait un peu moins d'un mètre de largeur et trois mètres de hauteur, arrêt sur il faut revenir avec les copains.
Le retour se fait en effectuant la topographie complète vers le départ du siphon, j'ai du mal à écrire, la combinaison en 5 mm et l'affûtage pour le trail ne sont pas bien compatible avec la topographie dans de l'eau à 11°c.
A ma sortie, je suis heureux d'expliquer aux copains que les petits baptêmes plongée souterraine vont servir à quelque chose, les siphons ne représentent pas de grandes difficultés. En sortant de la cavité, la résurgence et les néoprènes nous permettent de faire un brin de toilette bienvenu.



En conclusion, il y a pas mal de possibilités pour déjouer le problème du verrou liquide : étiage, agrandissement d'un petit canal vers l'aval et surtout recherche du boyau qui ventile la cavité.

L'aventure des Fonts ne fait que commencer!


Participants :
Pierre Lemaitre, Alain Jacquet, Michel Lemaire, Luc Daniel, Laurent Chalvet