Dimanche 05 Mai 2024

Compte rendu N°393

Accueil
Compte rendu des sorties

19/10/2014

Lonjagnes

Bilan de la sortie:
Après avoir cherché un objectif à faire ce dimanche, et motivés par la météo pour rester dehors. Nous avons décidé d'aller jeter un œil à cette falaise aperçue dans la semaine.
Nous voilà donc en début d'après midi tous les trois prêts à en découdre et la voiture remplie de matos. Après avoir trié le nécessaire et le superflu, nous attaquons la marche d'approche avec la célèbre technique "dru dans le pentu". C'est fou ce qu'il peut y avoir comme ronces dans ce coin là ...
Au bas de la falaise, le programme se fait rapidement : Guillaume fait une première escalade pour aller visiter un "porche" reconnu depuis le bas. Sa technique est efficace, un abalakov, un coinceur, un arbuste et le voilà à son but. Verdict, c'est un nid. Probablement de corbeau d'après Yannick.
Après avoir tiré le rappel sur un arbuste "irréprochable" mais en se faisant tout de même léger, Guillaume rejoins le sol, et c'est à mon tour de faire de l'escalade. L'objectif est d'aller voir un trou en haut d'une faille assez large et visible depuis le bas de la vallée. Je plante un premier amarrage au départ pour nous éviter une belle roulade dans les pierriers en cas de chute. Après un abandon mesquin de la part de mon perfo, je plante un spit à mi-hauteur de mon escalade en équilibre sur des prises douteuses. Je termine l'escalade tant bien que mal en me faisant léger sur les prises. Après avoir planté un spit pour me sécuriser, j'arrive à inspecter mon objectif. Il faut se rendre à l'évidence, c'est bouché. Une fois la corde rappelée, nous revoilà partis dans la pente. On réfléchis à un itinéraire intelligent et en effet, on arrive à éviter toutes les ronces. La descente est beaucoup plus rapide que la montée, mais on transpire autant ...
Un rhum arrangé bien mérité finira cet après midi comme il se doit.
En conclusion, cette fissure reste tout de même intéressante, car on y trouve un beau conglomérat, on sent que de l'eau à dû passer par là à un moment. C'est un brave chantier qu'il faudrait mener, on note ça pour plus tard.

Participants :
Guillaume, Yannick et Gilles