Dimanche 05 Mai 2024

Compte rendu N°391

Accueil
Compte rendu des sorties

16/10/2014

Les Fonts

Bilan de la sortie:
Comme tous les jeudis soir depuis quelques semaine nous nous donnons rendez-vous pour un petit grattage aux fonts, ce soir Luc n'est pas dispo, arrivés sur les lieu et après un coup de téléphone à Laurent (chalvet) qui nous à annoncé sa non venue; un petit moment de flottement, mais bon on est venu pour ça et tous dans l'express et c'est parti.
Arrivés à l'entrée du trou option dégagement vers l'extérieur des caillasses éjectées du haut la semaine précédente avec beaucoup de plaisir, ce qui à pris un bon petit moment compte tenu du volume assez conséquent.
Remarque de Laurent :" c'est bien humide " et des petit caillou tombent tout seul de temps à autre, je me décide donc à aller voir voir là haut ce qui s'y passe; l'escalade est humide et glaiseuse, en approchant du haut je ne reconnaissais pas vraiment l'endroit: le petit rebord sous la corde est plein de terre, je purge la petite niche ou l'on stocke le perfo, et en levant la tête je dis a laurent " c'est bouché ".
Je me place donc dans la petit niche pour evacuer quelques cailloux qui empêchent de monter dans la partie horizontale, mais je me ravise au dernier moment je ne suis pas vraiment rassuré, à y regarder de plus près et plus posément, et faisant abstraction du caillou qui nous empêche de passer je me demande comment faisions nous pour nous glisser dans l'horizontal arrivés en haut de la corde, mes repères sont complètement perturbés et le passage me semble tellement petit!!!!
J'essaye de passer au moins la tête, mais non même le casque ne passe pas, mais je peu quand même apercevoir l'étendue des dégâts. je vois en premier lieu un énorme cône d'effondrement au plafond sur le côté droit??? à première vue au moins 1 mètre cube juste en haut du gros pépère, des gouttes d'eau tombent de la corde; c'est humide et instable ????
Je redescends le plus souplement possible, même dans la désescalade; la parois droite sonne le franchement le creux, bon on se dépêche mais sans se précipiter; pas rassurant du tout.
De retour dans l’entrée je décris un peu la situation, et nous montons vers le trou le plus en extérieur pour voir au cas ou rien n'a changé vraiment, mais c'est casse gueule.
Ce n'est pas le tout; Christine est là et comme à son habitude, elle n'est pas venue les mains vides : un peu de terrine pour commencer tout est fait à la main même le roulé abricot qui suit "roulé sous les aisselles" ça fait tout.
Nous redescendons nous changer; ce n'est pas l'euphorie je me demande s'il ne faut laissé passer un peu de temps et les pluies et y retourner après , à voir.

Participants :
Christine, Pierre, Laurent (Calmels), Michel