Mercredi 08 Mai 2024

Compte rendu N°37

Accueil
Compte rendu des sorties

25/07/2006

Exsurgence du Moulin de Pelatan

Bilan de la sortie:
COMPTE RENDU 3EME PLONGEE AU MOULIN DE PELATAN - 25 JUILLET 2006

Après la résurgence de Molines, pour les Gardois en balade (Damien et Romuald) en Lozère, le choix se porta sur cette cavité, pour régler par le nombre, les points d'interrogations : effectuer la topographie de la totalité de la cavité, exploration du S3 (réputé implongeable) et pour l'occasion, baptême de plongée souterraine pour un copain plongeur mer.

Nous nous retrouvons en fin de mâtiné

au bord du Tarn : Damien, François, Romuald, Marylin, le petit et moi-même. La cavité commence par le ramping dans un laminoir de 30 m, François sur cette partie en perdra momentanément son masque, à deux doigts de louper sa première plongée spéléo ! Pour le

S1, Damien part devant

pour dérouler le fil qui permettra de faire la topo tout au long du parcours (S1, galerie exondée,

S2, escalade, galeries fossiles...). Je le suis pour faire les photos avec l'appareil de Damien, en oubliant François que je devais suivre, Romuald le chaponnera (avec tous mes remerciements).
L'équipement se fera sans histoire, évidemment à la sortie du S2, je me ferais taper sur la tête par Damien, le S2 ne se prête pas vraiment à l'initiation (étroitesse des lieux), François s'en sortira honorablement, il restera zen du début à la fin. J'avais choisi cette cavité pour l'avoir faite personnellement en première cavité, elle m'avait paru grande et confortable, mais avec l'expérience ce n'est pas tout à fait le boulevard du débutant.
La suite de l'exploration se fera par la visite au S3, qui paraît sympa à son entrée. Romuald l'anguille des garrigues montpelériennes passe à l'action. François reste en vigie en bas des escalades, pendant que nous remontons avec Damien pour faire la topo des salles d'effondrement. A notre retour, Romuald a déjà effectué son aller-retour, 20 mètres de galeries avec un fil déjà en place, une progression la massette à la main, terminus sur méandre très étroit avec de nombreuses lames de rocher, et au retour une étroiture se négociant en 10 min. Ce fameux S3 n'aura pas révélé la suite.
Le retour de l'équipe se passera sans encombres,

topographie de l'exondé pour ma part et siphons pour Damien. Pour les photos, l'appareil qui a servi, est ressortit par Romuald en vitesse, pour limiter les dégâts, après une noyade dans son caisson.

L'histoire de l'exploration est-elle terminé pour le Moulin de Pelatan ? La réponse risque d'être positive, nous laissons des diverticules à explorer (avec étroitures ) entre le S1 et S2. Et un petit morceau d'exondé à topographie devant le départ du S2, qui sera effectué prochainement. Evidemment il est possible qu'il reste quelque chose qui nous as échappé, mais l'espoir est mince.

Merci à Damien, Romuald et François pour ce coup de main pour la connaissance de cette cavité du Méjean.

Chalvet Laurent

Participants :
PLONGEURS :

Barré Romuald
4 l et 6 l à 250 bars pour le S1 et S2, BI 4 à 250 bars devant le S3

Bernassau François
BI 4 à 250 bars

Chalvet Laurent
BI 4 à 250 bars

Vignoles Damien
4 l et 6 l à 250 bars