Mardi 07 Mai 2024

Compte rendu N°36

Accueil
Compte rendu des sorties

24/07/2006

Résurgence de Paros

Bilan de la sortie:
COMPTE RENDU 2ND PLONGEE

MOLINES 24 JUILLET 2006

Mon dévidoir est vide ! 8 mètres de profondeur, la galerie continue jusqu'à – 11, c'est toujours aussi gros (4 mètres par 2), 140 bars passé, sur les manos, c'est le moment de faire demi-tour.

Cela fait deux ans que j'avais comme vision cette belle et grande galerie, et tant de choses, faite entre temps.
Cette histoire commence par une belle première effectuée par Catherine et Guilaume, avec la reprise des résurgences des gorges du Tarn en période de sécheresse (été 2003). Guillaume dépasse le terminus du plombier d'Ispagnac (Rougon Jean Marie), passe la voûte mouillante et découvre ce fameux lac. L'année d'après, au milieu de la saison, je retourne avec Olivier et Alex, voir le dessous du lac. J'entrevois 4 départs avec le lac comme carrefour. Galerie amont du lac, évidemment le plus intéressant (galerie 5 par 2), je fais 20 mètres pour sortir dans une cloche, je ne continue pas (une seule 4 litre par de fil), faut pouvoir revenir ) la maison ! Une salle sous le lac, je descends à – 7, cela part, mais sans fil, cela ressemble à une souricière. Puis en repartant, je parts dans la galerie parallèle à la galerie qui mène au lac, et de nouveau un amont et un aval.

En 2005 pas de chance, l'étiage n'est pas assez important, cela ne passe passe.

Eté 2006, le rendez-vous est pris avec Damien et Romuald. On décide de faire un premier voyage pour mon matos. On agrandit au passage l'ensemble de la cavité, elle reste étroite, si Damien et Romuald avaient eu de l'explosif ce jour là, le nuage de fumées aurait été vu jusqu'à Florac. Donc qu'un seul plongeur, et une mise à l'eau sportive avec la tête dans la voûte mouillante qui siphonne. Après avoir équipé 5 mètres de fil pour la voute mouillante, je traverse le lac dans une ambiance austère, j'accroche mon fil rive gauche, je plonge à – 3 dans cette belle galerie, des grosses dalles sont éparpillées au milieu de la galerie rectangulaire, après environ 20 mètres et la cloche d'air, cela replonge en pente douce, une argile dense, tapisse le sol, je fais un peu la limace au sol, à cause des 4 kilos de plombs et des 5 plombs largables. Un petit vide se dessine, au-dessus, après 60 mètres, sortie possible à aller voir. Je me faufile entre de gros blocs, pour commencer à descendre jusqu'au terminus au bout de 85 mètres de fil, objectif atteint. Retour sans encombre tout en effectuant la topo, il manquera les 30 mètres rectilignes du début. Passage de la voûte mouillante, je trimballe mon bi jusqu'à la sortie. Une bonne Roger's bière m'attend devant l'entrée, comment résister à l'appel du houblon ?. Olivier et Roger sont là, ils ont ramer et fait demi-tour dans les galeries énormes de la résurgence ! Ils repartent ensuite avec Romuald pour récupérer le kit de matos laissé à la fin de la galerie sèche. Belle motivation pour nous donner un coup de main, dans cette cavité ingrat qui ne ressemble pas vraiment à une sortie plaisir.

Un grand merci à tous ceux qui m'on permis de réaliser cette première tant attendue.

MATOS : BI 4 à 250 bars, pas de stab

Chalvet Laurent

Participants :
PORTEURS :
Barré Romuald
Collon Olivier
Hugony Roger
Vignoles Damien

PLONGEUR :
Chalvet Laurent