Jeudi 02 Mai 2024

Compte rendu N°358

Accueil
Compte rendu des sorties

12/07/2014

Aven des Loups

Bilan de la sortie:
C'est avec plaisir que Catherine et moi nous joignons à l'équipe de l'Alpina pour poursuivre l'exploration de cet aven. Nous avons pour objectif de réaliser la topo tandis que Léo, Caillou et sa fille vont poursuivre l'exploration (P15 sondé lors de la dernière sortie pour ceux qui ne suivent pas). La veille et ce matin, Gringo et Alain on calibré l'accès au grand puits.

Nous avons 4 heures chrono, et ne tardons pas aux véhicules. La MJC de Rodez nous prête leur distoX, ce qui est un véritable confort pour les mesures.

A l'entrée, on apprend que l'accès est encore bouché, par un bloc récalcitrant, mais cela ne dure pas trop longtemps. Quelles blagues fusent:
- "Alors le pin; tu le dessines un peu plus grand pour que dans 10 ans on le reconnaisse!".
- "Le point rouge, tu ne le fais pas juste sur la vis de la plaquette, car il y en a bien un qui va la déplacer un jour, et adieu le repère!"
Bon, ben on y va là...
De point rouge en point rouge, avec quelques diverticules au passage, on franchit le P 68 qui ressemble à une bouteille renversée: Les 30 premiers mètres sont dans la dolomie (donc assez vastes) et puis nous passons dans les calcaires. De forme circulaire (env. 3m de diamètre), le puits continue sur 20 m. C'est très régulier et joliment ciselé. Un palier, très marqué, délimite une dernière verticale de 15m.
Une salle chaotique (avec une belle stalagmite qui ressemble à un döner kebab renversé) nous mène à un ressaut de 4m (qui peut se shunter plus loin), et débouche au départ du P15.

Celui-ci est en cours d'équipement par Caillou, et Léo s'enfile pour suivre vers l'inconnu...

17H30, notre topo s'arrête là, et attaquons la remontée, avant d'avoir le résultat de l'investigation des hommes et fille de tête.
Nous laissons deux départs dans cette salle.
La remontée est très rapide, il faut dire qu'il n'existe plus d'étroiture...

Participants :
Léo, Léna, Caillou, Catherine et Guillaume Coërchon