Mardi 07 Mai 2024

Compte rendu N°348

Accueil
Compte rendu des sorties

30/04/2014

Grotte-aven de Prades

Bilan de la sortie:
C'est les vacances, et je propose aux copines de Brimbelle d'aller faire une petite traversée. Quatres filles et Caroline sont de la partie.
Nous prenons un pic-nic à la bonne franquette au bord du Tarn avant de nous présenter à l'entrée supérieure.

C'est très rapidement que Lili et Brimbelle filent à l'intérieur et laissent un peu les suivantes sur leurs émotions. Il faut un petit moment de calme pour apprivoiser ce milieu si particulier avant de repartir plus sereinement.

La descente se fait sans encombre sur des échelles fixes pour arriver dans le réseau. Trois passages s'offrent à nous, et le plus évident nous conduit vers l'amont. Rapidement, nous trouvons de l'eau, dont la profondeur dépasse la hauteur des bottes des spéléo-juniors.

Un peu d'opposition permet d'éviter de les remplir.
Une étroiture freine la motivation, mais Lili et Brimbelle n'hésitent pas et poursuivent dans la galerie pour arriver à une zone plus profonde et aussi plus active. Les bottes n'ont pas survécue à la noyade, et nous rebroussons chemin avant d'avoir froid. Le groupe est au complet, et le retour se fait sans vergogne dans l'eau: C'est bien amusant de vider les bottes de leur eau toute marron...

De la base des échelles, nous reprenons notre découverte, avec le même rythme,

les étroitures s'enchaînent

et les jeunes nous donnent quelques conseils

pour passer derrière elles.


Cette cavité est intéressante pour sa diversité; très bien adapté aux jeunes, mais les accompagnateurs peuvent souffrir de son profil.

Le groupe regrette déjà d'être à la sortie, et demande si on pourrait aller en faire une autre!

Participants :
Dans l'ordre de passage des étroitures: Brimbelle, Thamia, Lili, Camille, Caroline et Guillaume