Vendredi 03 Mai 2024

Compte rendu N°34

Accueil
Compte rendu des sorties

28/06/2006

Baume Dolente, can de l'Hospitalet

Bilan de la sortie:
Compte rendu plongée

Baume Dolente du mercredi 26-06-06

Descriptif :
Notre séminaire d'exploration de la Can de l'Hospitalet continue ce mercredi avec une journée radieuse. Damien débarque cette fois ci avec

la grosse artillerie : femme, enfant, chien, poussette, bières... Nous passons voir le propriétaire des terrains du fond de vallée pour avoir un accès par le bas, en récupérant la clef, nous économisons un kilomètre de randonnée lestée. Après la préparation des sacs, nous partons pour la marche d'approche que nous connaissons tout trois, normalement à vide c'est une histoire de 10 mn, pour nous, après avoir fait les sangliers, cela va durer une heure et deux heures pour Marylin.
Enfin nous voilà devant ce fameux siphon, objet de légende, d'histoire...Le premier plongeur aurait trouver

une étroiture impénétrable, un autre une étroiture sérieuse, un nouveau serait passé(le siphon serait de 30 mètres de long et de faible profondeur)... La stratégie à Damien est mise en place, se sera la

technique himalayenne. Damien pose les 10 premiers mètres, j'enchaîne après la pose de midi pour rajouter 20 mètres de plus, il repart pour tirer de nouveau 20 mètres. Après le camp 2 et le camp 3 et le camp avancé, je tente l'assault final pour le sommet, au bout de 65 mètres, je sorts dans l'exondé et une belle galerie. Le retour se fera en fignolant les ammarrages : pierre, tuteur de tomate (merci Marylin), vis de traverse (merci la SNCF).

Configuration :
BI 4 litres en décapelé, le kit devant, après plusieurs passage en BI 4 dorsal.

Descriptif :
Après le petit volume de mise à l'eau, le siphon prend la forme d'un laminoir avec des alcoves plus où moins grandes sur les 10 premiers mètres. Par rapport au volume de départ, on part tout droit, à 1,5 mètres de la paroi de droite, on parcours 2 mètres, on tourne à gauche sur 1,5 mètres, on avance de 4 mètres pour arriver à une étroiture qui reste simple (le plafond est lisse, et le sol se compose de gravier). Passer cette étroiture le plafond s'élève pour être à 1, 5 mètre de haut, la largeur de la galerie est d'environ 4 mètres, on avance de 20 mètres, le gravier du sol fait place à de l'argile, on parcours 20 mètres à une profondeur de 7 mètres, avant d'entamer une remontée sur une pente d'argile. L'exondé entrevu derrière fait 3 mètres de haut sur 4 de large.

Participants :
Plongeur : Damien Vignoles et Laurent Chalvet
Porteur : Marylin
Porté : Alex