Lundi 29 Avril 2024

Compte rendu N°334

Accueil
Compte rendu des sorties

29/03/2014

Aven de la Bastide

Bilan de la sortie:
Objectif du jour : visiter cette classique des grands Causses que seul Alain a déjà fait mais il y a très longtemps.
Au parking, on fait les sacs, on charge la remorque de 4 kits de cordes, un kit de bouffe/amarrages et on enfourche nos vélos.
Le temps d’enkiter les cordes, on est rejoint par Laurent et Cyprien qui iront à pied à l’entrée. Ils ont prévu de faire la visite jusqu’en bas du P108.
Le fort vent de face ne va pas nous aider mais en un quart d’heure, on est au bord du trou.

Le Chargement.

Les préparatifs
Le temps de s’équiper, Cyprien et Laurent arrivent à l’entrée. Le premier puit de 62 m, éclairé par la lumière du jour est vraiment magnifique, un beau tube qui débouche au plafond d’une grande salle. Ça a un petit coté aven Armand les concrétions en moins.

Alain sous le débouché du puits dans la grande salle.
La suite passe par une grande lucarne qui nous amène au bord du P108, où il faudra faire gaffe aux pierres les premiers mètres. Cela s’avérera effectivement bien craignos avec des blocs plus ou moins gros prêts à partir au moindre souffle. On s’organise pour que lorsque quelqu’un passe le passage problématique, tous les autres en dessous soient à un fractio à ce moment. Ça prend un peu de temps mais c’est plus rassurant. On attendra ronfler une ou deux pierres quand même. A la réflexion, et en regardant à nouveau le passage à la montée, je ne pense pas que l’on ait équipé au meilleur endroit. On était pourtant bien sur un bout de vire, mais un passage plus direct en descendant de travers sur de grosses marches puis droit dans un dièdre, semblait plus sain. Mais la topo disait de surtout pas descendre directement, d’équiper par la vire, d’où le doute…
Du coup, Cyprien et Laurent feront demi tours ici.

Le dernier tiers du P108. La lumière au centre, c’est Alain.
La suite du puits se déroule sans soucis et on mange un morceau en bas. L’escalade qui suit est équipée. Ça tombe bien, elle n’avait pas l’air facile du tout, sans protection possible. Après quelques ressauts et petits puits, on atteint la grande diaclase, une grande faille d’1 ou 2m de large et haute de plusieurs dizaines de mètres avec les parois plutôt lisses.

Vraiment un bel endroit.

On fait un peu les montagnes russes sur des gros blocs qu’il faut descendre puis remonter.

La encore deux escalades sont déjà équipés.

Le P26 qui suit est joli, taillé dans de la roche bien luisante et très érodée.

Christian en haut du P18

Thierry à l’équipement du P18

Le P18
Au bas du P18, il est 16h30, la suite est un méandre qui a l’air étroit et accrocheur, conciliabule. Thierry va voir et il n’y a finalement qu’un passage embêtant, Christian est bien motivé, on continue…

Le méandre
On arrive dans une couche géologique avec des rognons de chailles un peu pourri. Christian en équipant le P19 fait partir un bloc avec son dos, puis je fais moi aussi partir un caillou, Christian court se mettre à l’abri…dans la même direction que le caillou qui fini sur son casque ! Enfin Thierry détache également un morceau. On met la corde sur le coté et on envoi tout en bas. Ça manque de passages par ici ! On est à -269, ici commence l’étroit d’après la topo. Petite discussion, Christian est toujours bien motivé pour continuer, c’est vrai qu’on ne reviendra pas ici tout les jours. Alain s’arrêtera ici. Après une étroiture que j’ai un peu de mal à passer, on arrive dans le dernier puits de 14 m lui aussi rempli de rognons de chailles.

En bas après quelques autres étroitures, on s’arrête dans une petite salle, on doit être à -295.

La suite part sur une fissure désobstruée qui a pas l'air bien large. Un courant d’air est bien présent (aspirant), on l’aura ressenti tout du long dès la tête du P108.Il est 17h30, il faudrait penser à ressortir.

Alain se prépare pour la remontée.
Elle se fait tranquillement jusqu’au P108, où l’on reprend le coup de stress du passage craignos.

A 22h30, Christian sort du trou, 11h30 après que j’y soit rentré.

Une bien belle sortie !
L’avis de Christian ? : « bien, pas trop physique… »

Retour à vélo en 5min
Au final, c’est vraiment un bel aven varié avec de très beau puits et la grande diaclase qui vaut la visite. Dommage qu’il y ait cette courte partie instable en haut du grand puits.

Participants :
Alain H, Laurent P, Cyprien P, Christian V, Thierry B, Luc D