Lundi 29 Avril 2024

Compte rendu N°324

Accueil
Compte rendu des sorties

23/11/2013

grotte du truc de marion

Bilan de la sortie:
On se retrouve vers 13h30, Luc, Thierry et Christine puis Michel (qui fête son anniversaire à coup de tarte et champagne) sont de la partie. Luc et moi allons rapidement jusqu'au fond. Après la dernière sortie avec le boyau entrevu par Stéphane (N) et la confirmation de Marc Sahuquet, on a décidé d'aller y jeter un coup d’œil. Arrivés au bout de 50 minutes à la coulée blanche, je me glisse dans le boyau. C'est étroit mais sa passe. Par contre, il faudra élargir si l'on veut y venir régulièrement. Après quelque reptation dans un filet d'eau, quelques dizaine de mètres plus loin, ça se resserre et effectivement ça aspire sec!
Je ressort avec Luc. On élargit l’accès (Luc a une forme du "tonnerre", il "pète le feu" cet homme là), on récupère corde, bidons et grattoir laissés au fond.
Thierry, Christine et Michel nous ont rejoint, on fête dignement l'anniversaire et on part gratter. Il y a du boulot, c'est étroit mais gratifiant. Vers 19h, tout le monde et dehors. Il faudra revenir, gratter et topographier.
Une fois à la maison, je jette un coup d’œil sur "annales de XI rassemblements caussenard" à l'article sur le truc de Marion. décidément, on devrait lire plus souvent la doc à disposition, non seulement le bout de boyau y est topographie jusqu'à l'endroit où nous étions mais Daniel André et Marc Sahuquet en font la description suivante:
"[...]une cheminée joliment calcifiée[...]est percée à sa base d'un orifice glaiseux (ouvert artificiellement)qui mène dans une conduite forcée de petit calibre explorée sur 70 m environ (côte -144m). Les vingt derniers mètres y sont très difficiles à aborder, en reptation absolue ponctuée de nombreuses décompressions thoraciques, un bras devant, l'autre derrière, dans une eau bien fraîche. Quand l'étiage est très prononcé, un siphon se désamorce et livre passage à un fort courant d'air qui prouve que la caverne continue au delà, sans doute loin."

On travaille donc dans les 20 derniers mètres du fond pour éviter décompression et autre reptation trop difficile. L'eau se perd maintenant sur la gauche et ces derniers mètres sont (pour le moment) à sec. Le siphon semble bien désamorcé d'où le fort courant d'air.

Il n'y a plus qu'à revenir jouer au taupe avec Marion.

Participants :
Christine et Thierry, Luc, Michel et Laurent