Samedi 04 Mai 2024

Compte rendu N°32

Accueil
Compte rendu des sorties

25/05/2006

Grotte de la Piboulède, causse Sauveterre

Bilan de la sortie:
Sortie plongée Piboulède du 25 mai 2006 :

Le programme de départ de la sortie était étoffé : photo dans le

siphon N°1, topo avant le siphon...
Finalement le photographe pour la partie aquatique (Richar Hutler) m'a averti dans les derniers jours, de l'impossibilité de venir : matériel en transit après l'expédition Laos 2006 (www.explos.org/Laos2006). Donc nouveaux plans pour rentabiliser la sortie, et nouveaux imprévus : dos bloqué pour Pierrot de Florac, bonne crêve pour Roger de Langogne. La loi de Murphy, quand cela commence à tourner au vinaigre c'est tout le même jour. Par conséquent, on se retrouve finalement à 3 personnes pour 6 kits (heureuseument le volume des bouteilles se limite à à 8 litres). Passage de la zone étroite du début, puis départ de Thibault, pour donner des cours entre midi et deux. On continue avec Gilles dans la grande galerie, on pose 2kits, on retourne sur nos pas pour récupérer le troisième et ainsi de suite...
Il est environ 12 h 30, je commence à m'équiper, configuration petites bouteilles, en dorsal un bi 6 litres, en relais, une 8 litres et une 6 litres (l'ensemble des bouteilles au nitrox 29 % à 180 bars). Pour l'éclairage j'utilise

mon phare 50 W, qui me permetra d'éclairer l'ensemble du siphon.
Immersion avec l'arrivée de Thibault, passage sans soucis du siphon avec pose d'un relais 6 litres au bout de 120 mètres, avant la zone profonde (le siphon N°1 fait 220 mètres, point bas à 23 m). Temps de traversée 17 mn. La condition est bonne, je n'ai jamais passé aussi lentement un siphon et jamais aussi peu consommé.
Au travail maintenant, pose d'un spit au dessus de la margelle entre le S1 et S2 (cela évite de percer le gilet en rapant et de faire la gueuse ensuite). Ensuite de la topographie, et un peu de première dans de l'exondée, pas vraiment exaltant (aucun courant d'air et une étroiture où l'on déchire la combinaison). Pas de suite évidente, ce n'est pas aujourd'ui que l'on va désostruer après un siphon.
Je reprend le chemin du retour en reprenant les profondeurs et les azimuts tout les 5 mètres, malheuresement j'oublie les hauteurs pour la coupe (ce sera fait dans prochaine explo.), passage au point bas du S1 (27,3 m). Sortie de l'eau après 35 mn de progression, avec une petite inquiétude de Gilles et Thibault, j'ai 30 mn de retard sur le timing (la topo en première post siphon cela fait oublié un peu l'heure).
Pendant ce temps là, Gilles et Thibault on fait un bout de topo dans la galerie au dessus du S1, dans des dimensions faibles et rempli d'argile, un bel endroit pour la topo paraît il !
Sortie de la cavité à 20 heures.
Grotte de la Piboulède, à la prochaine pour parfaire la future publication.

Merci à Gilles et Thibault sans eux je serai aller faire un petit plouf dans le Tarn.
Laurent

Participants :
Dufor Gilles, Thibault de St Enimie et Chalvet laurent