Vendredi 03 Mai 2024

Compte rendu N°31

Accueil
Compte rendu des sorties

14/05/2006

Aven de Hures, causse Méjean

Bilan de la sortie:
Hures le brochage :

Jeudi 11 mai
Il est 21 h 30, je traîne trois kits pour me faire un petit plaisir du soir, équiper Hures en solo, en light. De toute façon, on est en semaine, il n'y a pas beaucoup de personne disponible, et s'entraîner à travailler tout seul, cela peut servir derrière un siphon par exemple.
Evidemment pour arriver à aussi peu de sacs (toute la corde de 0 à -300), j'ai pris les mousquetons légers (Faders 12 Kn, As, Dyneema...) ainsi que de la corde légère (8 mm). J'équipe jusqu'au puits de l'écho, en peaufinant les noeuds et l'emplacement de la corde, quand j'arrive à trouver des spits solides. Par exemple sur le départ de la main courante du P40, les deux spits où l'on se pendait 10 jours auparavant, lors d'un exercice secours, ne prennent que sur peu de tour ! Sortie de la cavité à 2h30 du matin.

Samedi 13 mai
10 h 30, nous nous retrouvons devant le fameux aven, le temps est maussade, l'équipe est très réduite, mais la motivation est présente, tout le monde veut en découdre. Gérard Cazes nous fait un petit topo sur la colle que nous allons utiliser : sachet Hilti et

broches inox Superstar Raumer (35 Kn). Nous équipons le puit de l'écho, Fred et moi partont vers le fond pour brocher le P 12 juste avant la voute mouillante (- 260 m). Catherine, Cazou et Nico s'occupent de la main courant du P 44, du P 13 et P7. Toute l'équipe se rend vite compte de la difficulté de pose de ces cartouches Hilti, les amarrages sont bien posés, mais pas rapidement. Dans l'histoire je n'ai pas rechargé les accus des perforateurs, donc on terminera l'équipement sur ceux de Fred. Soirée avec Giles qui revient de la Barelle, dans un gîte vraiment sympa à Drigas.

Dimanche 14 mai
Après le petit déjeuné au

soleil, Olivier nous rejoint,

Guillaume et

Olivier s'occupe du P5 avant la salle Martel et du P 11. Avec Gilles nous équipons le P6 et la tête du

P18, nous nous retrouvons tous pour terminer par le joli

P14 (sujet à discussion).

Mardi 16 mai
Catherine, Fred et Jean Louis soignent l'équipement des deux premiers puits (P33 et P40), avec la pose des broches sur la fameuse coulée de calcite du P40.

Jeudi 18 mai
Catherine et moi, effectuons une descente nettoyage et test de toutes les broches, la cavité est déséquipée ce jour là.

Conclusion :
Le brochage de Hures c'est une étape dans les mentalités des spéléos Lozériens, son équipement permanent actuel, peut être sujet à de longues discussions. Il est sécuritaire, clair pour des débutants, doubler pour un équipement en technique légère, hors crue... Il faudra songer à toujours emporter des mousquetons supplémentaires pour éviter le frottement du noeud de la corde (on ne peut pas poser ce type de broche à l'horizontal).

Laurent

Participants :
Albouy Nicolas, Blanc Olivier, Cazes Gérard, Chalvet Laurent, Coerchon Guillaume, Dufor Gilles, Galéra Jean Louis, Perret Catherine, Robert Frédéric