Lundi 29 Avril 2024

Compte rendu N°288

Accueil
Compte rendu des sorties

08/02/2013

duganelle

Bilan de la sortie:
Christophe et Michael étaient au rendez vous ce vendredi pour notre journée topo.
Le fond aval de la duganelle nous attend, et il est pas large, nous restons accroupi tout le long.( pas allongés, je vous rassure )
C'est une conduite forcé avec des coup de gouges et des gours asséchés quand nous sommes passés.
Le cheminement serpente tranquillement sur une centaine de mètres, il ne faudrait pas être la en cas de crue.
Et nous débouchons dans une petite salle ou coule un actif ( et oui on l'a trouvé ).
Une désescalade de 3 m et nous voila devant de l'eau.
Afin de ne pas revenir, avec Christophe nous décidons d'aller le topographier ( j'ai râlé sur ma combi tout le trajet car j'ai surchauffé a cause de l'enduis, maintenant je vais tester son étanchéité de l'autre coté, et peut être changer d'opinion ).
Après 5 m de reptation sur des gours pleins( c'est beau, il y a des traces de calcification sur le sable ) ou a priori pas grand monde n'est allé, une étroiture plus sévère nous arrête. ( ça passerait en forçant mais il faudrait casser quelques jolies fistuleuses, ou alors que quelqu'un de plus mince (no comment) vienne terminer ).
Cela semble continuer un peu mais on est au niveau du siphon et l'ancienne topo donne 10 m après la salle ( on doit pas être loin )

Il y a du courant d'air alors si il y a des motivés ...

Bon demi tour : ( essorage de vêtements pour s’alléger ) jeté main gauche sur la prise, coincement dans le gours et me voila en haut de l'escalade ( c'est un peu en dévers et ma grande taille est un handicap), mais les autres aussi ont eu du mal.
Le retour est plus rapide, on en profite pour visiter quelques boucles afin de préparer la sortie suivante.
Je fais cocotte minute dans ma combi ( elle est toujours aussi étanche et j'ai un peu pris l'eau dans les gours)et du coup je sèche pas.
note pour plus tard, ne pas prendre de combi enduite pour la duganelle
Heureusement que le change m'attend dans le porche d'entrée.

Et voila, les 3 fonds de la duganelle sont levés, il nous reste les boucles, le labyrinthe de l'entrée et un ou 2 diverticules.
Soit encore 2 ou 3 sorties pour les levées. Il ne restera après cela que le dessin a finir, si certains sont intéressés.

la suite au prochain numéro

Participants :
Michael P, Christophe P et moi