Jeudi 02 Mai 2024

Compte rendu N°273

Accueil
Compte rendu des sorties

01/10/2012

vercors

Bilan de la sortie:
Une petite ballade dans le Vercors avec les copains de la formation pour voir les trous du coin.
Un départ dimanche après midi et me voilà chez Antho et Laura vers 23 h 00, Sandra vient juste d'arriver.
Une bonne nuit de sommeil et nous voilà partis. Pour un premier jour, on fait les kits et on se décide pour un canyon, ce sera : la Pissarde.
Très joli canyon qui enchaine

les petits jets pour se terminer par une petite

cascade de 80 m, ou des relais permettent de passer avec

une c 60.
Voilà pour ce jour 1, le soir Anna nous rejoint pour la semaine.
Le jour 2 verra notre équipe se diviser en 2 groupes, la première équipe le trou du cœur avec pour objectif -300, la seconde équipe, dont je fais partie part au Gampaloup avec les mêmes objectifs.
La cavité est très jolie, on équipe à tour de rôle avec Anna et Martin et on arrête vers 17 h au niveau d'un petit lac. On est loin des -300, on s'en retourne en remontant les kits que l'on n'a pas utilisés.
On rentre donc chez Martin vers 19 h, l'autre équipe nous rejoindra 1 h après en ayant elle aussi révisé les objectifs à la baisse.
Le jour 3 , ça se complique, après un debriefing la veille, nous apprenons qu'une voûte très mouillante nous attend au trou du cœur ( et comme les cordes sont posées, il faut y aller ).
Sandra a eu très froid au trou du cœur et préfère se reposer, ses 2 coéquipiers sont eux aussi appelés à d'autres occupations avec le spéléo secours local ( cf accident bronto ).
Nous partons donc voir le trou du cœur, la première partie est très jolie, suivie d'un méandre assez étroit par endroit puis d'un petit tunnel au bout duquel on voit … de l'eau. C'est pas engageant, on est déjà en train de ramper et là en plus il faut sucer le plafond. Après bien des hésitations, c'est Martin qui s'y colle, il passe la voûte et utilise le matériel laissé derrière pour nous assécher le passage. Pendant qu'il se réchauffe, on enchaine. Et là c'est superbe, on se retrouve dans un canyon avec l'eau qui cascade sous nous, nous atteignons la fin de l'équipement des collègues et continuons jusqu'au grand canyon, avec des pendules pour éviter l'eau et des oppo bien engagés.
Finalement on fait demi tour, en déséquipant, dans un des derniers puits, je me retrouve avec 4 kits ( le spéléo est joueur, le kit 4 c’était la bouffe alors disons 3,5 ) et là je monte très difficilement, heureusement que le puits fait 5 m, Anna teste aussi avec Martin en kit et la rien ne bouge, mais on rigole.
On débouche enfin au jour ( ou plutôt à la nuit ) et retournons chez notre hôte, ou Sandra nous a préparé le repas. Tard le soir , Antho et Laura nous rejoignent après leur journée.
Le lendemain l'équipe de Sandra, Laura et Antho partent au gampaloup déséquiper et nous, nous partons faire 2 petit trous : fée anglaise et joufflu, et là c'est le drame suivant les indications de Martin nous partons dans joufflu avec le kit de …. fée anglaise. Du coup, passage de nœud, et bricolage en tout genre pour aller en bas. C'est mignon tout plein pour un trou d'initiation avec un joli lac au fond. Sur ce nous décidons d’arrêter les bêtises et de rentrer à la maison car je dois rentrer le soir même. On lave tout et dés que l'autre équipe rentre, je récupère mon matériel et part pour 7 h de route afin de retrouver mon foyer chéris.
Bilan : une petite semaine sympa qui m'aura permis de faire de la spéléo avec les autres BE stagiaires.Désolé les phots des cavités sont nulles alors j'en met pas

Participants :
Sandra, Laura, Anna, Martin, Antho et moi