Jeudi 02 Mai 2024

Compte rendu N°259

Accueil
Compte rendu des sorties

17/09/2012

alpes maritimes +alpes hautes provence

Bilan de la sortie:
C'est parti pour une semaine de canyon.
Lundi matin Thomas F, passe me chercher pour faire le Chassezac, bagages empilés nous voilà partis, ( j'en ai oublié mon portefeuille dans la précipitation, me voilà condamné à faire le pique assiette toute la semaine )on le fait au pas de charge nous sommes attendus à Avignon, on double une formation de grimpeurs ( UF 6 pour eux ) et on révise quelques techniques. Et de 1.
2 H 30 plus tard nous voilà à la voiture et nous entamons notre périple de la semaine, on récupère Adrien G à Avignon et on repart à 2 voitures pour les Alpes Maritimes avec un programme chargé : Clue de Riolan, Clue de Mujouls, Clue d'Amen, le Raton et Clue de Chaudan.
Après 4 h de route on bivouaque dans un coin, il fait sommeil, et demain il fera jour.
Mardi matin après 1 h de route nous voilà à faire la navette pour Riolan, on attaque, ce canyon est tout simplement beau ( on a oublié l'app photo M.... ) sauts, toboggans et rappels et de l'eau, on nage. C'est super, la fin est un peu sale, du à une retenue d'eau et aux algues, mais avec le soleil c'est magnifique, seule ombre au tableau, je me retourne la cheville à 100 m de la voiture après 2 h de canyon c'est con !.
Et de 2, on reprend les voitures après le repas et nous nous dirigeons vers Mujouls pour la suite. Une navette plus tard nous attaquons la marche d'approche du village :3km de sentier et n

ous nous remettons à l'eau en dérangeant une paire de nudistes, cela descend moins que le matin mais

il y a plus de débit, l'eau froide a un effet bénéfique sur ma cheville et

on teste tous les toboggans.

On profite à fond de cette fin de journée ( on se dépêche quand même car on a un petit doute météo ) et nous voilà à la fin en 1 h 30 ou l'on attaque une demi heure de marche pour finir la journée. Et de 3.
Mercredi matin après un bivouac nous voilà partis pour la Clue d'Amen et là... Un doute sur la météo de l'après midi nous fait changer notre journée ( il y a déjà eu des mort à cause de la crue ), un coup d’œil au topo et ce sera Berthéou juste à coté, et là … déception : pas d'eau et pas beau, le haut de combi est resté dans le sac, quelques beaux rappels mais rien d'exceptionnel et nous voilà dans le Var en 1 h.Et de 4. Un retour à la voiture en faisant les sangliers et l'on revoie la topo. Ce sera Tireboeuf ( on est à coté ) suivi de Chaudan, on a pu passer en ville et on est sûrs de la météo cette fois ( et j'ai de quoi strapper aussi ). L'après midi commence par la même marche que pour Amen, mais plus courte et nous nous retrouvons dans

un canyon sauvage, avec peu d'eau mais

très beau et

une superbe verticale, le ruisseau serpente dans la forêt et nous ramène aux voitures que nous reprenons pour le dernier canyon de la journée : la Clue de Chaudan. Et de 5. 30 min de marche et nous voilà dans un

canyon très encaissé,

très aquatique où les

obstacles s'enchainent avec des

superbes vasques qui donnent

les unes dans les autres. Un seul regret : c'est trop court !!!
On a mis 1 h et on a refait ce qui était possible de refaire, mais

s'est super beau. Et de 6.
Le soir on refait des plans, topo en main, on est à côté de Colmar alors ce sera le torrent de la Lance.
Lors du repas du soir

un renard s'invite à notre table et Adrien nous informe qu'il est bien malade et que nous finirons la semaine à 2.
Jeudi après le petit dej, Adrien nous dépose en haut du canyon en nous quittant et nous voilà à 8 h du mat à c

hercher le soleil, ( ça caille )

le canyon est superbe,

le torrent serpente dans la forêt et

le début est une succession de

petits sauts et toboggans,

la deuxième partie, elle , est beaucoup plus encaissée,

une succession de rappels sous cascade dans d’énormes vasques

pour

finir

par

la cascade de la Lance de 25 m qui nous amène au sentier touristique et de là à la voiture, 3 h de canyon quand même. Et de 7. Pour l'après midi ? notre topo était vieille alors on savait pas, désolé ( du coup pas de photos )mais c'était beau.( Et de 8 ? )
Pour finir vendredi matin on a fait le ravin de Juan, à 8 h et les combis trempées, que du bonheur, quelques beaux rappels mais l

e manque d'eau a neutralisé tous les sauts et

les toboggans étaient limite,

avec plus d'eau ce doit être pas mal

. Et voilà !!!
Sortie du canyon à 10h, chauffage à fond dans la voiture et retour en Lozère et voilà pour la semaine avec 8 ( ou 9 ) canyons .
on recommence en octobre ou novembre ( si on a de l'eau ) ailleurs

Participants :
Adrien G (Ambiance Spéléologique Mursoise – 84), Thomas F(Abîmes 81 Tarn) et Thibault B ( TNT )