Dimanche 05 Mai 2024

Compte rendu N°25

Accueil
Compte rendu des sorties

30/03/2006

Tartabissac N°2, can de l'Hospitalet

Bilan de la sortie:
La rencontre avec le propriétaire de l'entrée de Tartabissac N°2 :
Le lundi, nous rencontrons le propriétaire de l'entrée avec Catherine Perret et une garde du Parc des Cévennes, l'accueil sera froid mais nous n'obtiendrons pas de réponse négative.

De l'entrée au S3 :
Le jeudi, j'essais de suivre Damien dans l'enchainement du S1, S2, et de la partie escalade (environ 150 m de corde dans l'ensemble de la cavité). Mon rythme sera lent, avec une forme de lémurien et bon coup de chaud (la combinaison 7 mm c'est bien dans l'eau mais pas dans la progression hors de l'eau.

La pointe dans le siphon N?3 (arrêt précédent sur matos non adapté) :
Après une pente sableuse (genre coco-beach), le siphon commence par un encaissement, les parois sont tapissées d'argile, le fil descend doucement pour atteindre un bon ammarage naturel au sommet d'un puit de 7 à 8 mètres. La touille sur les talons, on atteint la base de la verticale, la suite se trouve dans le dos. Une pente de sable grossier au sol, dans une galerie en forme de oméga (ressemblant à un intestin) constitue la suite de l'exploration, la pente est ici d'environ 30°. Les parois sont propres, la visibilité peut atteindre 10 mètres. Arrêt sur autonomie: - 23,5 m et 30 m de fil déroulé(même si le terminus indique 20) depuis le haut de la verticale. Durée de la plongée 16 mn. Configuration: bi 4 (240 et 200 bars)

Remerciements :
A Damien, pour pouponner le bleu, pour qu'il puisse dérouler ses premiers mètres de fil.

Conclusion :
Tartabissac est une belle cavités (belle rivière, concrétions et siphons S2 et S3 sont magnifiques). Les dimensions sont vraiment étonnantes pour une cavité sous un tout petit Causse et l'arrêt dans un gros siphon amont soulève pas mal d'interrogations. La nouvelle pointe ne vas pas tarder.

Participants :
Vignoles Damien et Chalvet Laurent