Vendredi 03 Mai 2024

Compte rendu N°211

Accueil
Compte rendu des sorties

07/09/2009

Fontaine des Monteils

Bilan de la sortie:
Avec cette troisième séance (7 septembre 2009), nous sortons

l’artillerie lourde, d’ailleurs le compresseur junior 2 s’en souvient. Damien débute avec le bi 10 alu, nous passons tout deux avec la grosse bouteille devant. Damien utilise un relais 4 pour la progression et pour moi-même un bi 4 pour effectuer le retour. L’objectif est pour lui d’aller voir un départ de galerie sur la gauche à – 44 m. Il déroulera 70 m de plus de fil et terminera au point objectif, sans entrevoir la galerie prometteuse. A sa sortie (50 minutes de plongée), il laisse une de ses bouteilles à 220 bars pour me permettre de l’utiliser en relais pour la plongée suivante. Nous ressortons pour prendre un peu de chaleur sous le soleil du Gard. Après une collation, nous équipons le bi 15 léger, même technique que le matin, nous poussons la bouteille devant nous dans les étroitures, cela fonctionne correctement. Pour la petite histoire André Froment avait fait sa pointe en solo, avec un bi 20 en déstructuré. Dans la

salle au départ du S2, j’installe le

bi 15 et le relais 10 sur ma petite stab et me laisse glisser dans la galerie. Un peu trop lesté, je descends à reculons pour ne pas basculer en avant. A – 37 m, je pose mon relais et poursuis tranquillement, les dimensions sont confortables 3 par 3, et les formes des galeries sont changeantes : virage à l’équerre, sur creusement, laminoir… A environ – 50 m, je descends un petit ressaut de 4 mètres. Je prends mon temps pour installer mon fil, le retour risque bien de se faire dans une purée de pois. J’arrive sur mes tiers, la progression est lente, je suis bien frit confit, un bel amarrage sur une lame au milieu de la galerie me permet d’amarrer une dernière fois mon fil. Je déroule pour le fun quelques mètres que je rembobine ensuite : -64 m, un mètre cinquante de plus de dénivelé, chapeau Mr Froment. Ensuite c’est le retour rapidos, pour retrouver des profondeurs un point narcotique. La visibilité est variable, et régulièrement voilée par le limon en suspension. A 12 mètres, j’entame mes premiers paliers avec une visibilité très réduite. Les deux autres paliers se feront avec l’ordinateur collé au masque pour connaitre le décompte. A -3 m, je faits un rapide aller-retour à la surface pour indiquer à Damien le temps restant à faire, il se gèle pas mal car il vient de percer un manchon de son étanche. Il fille direct vers la sortie pour évacuer le relais pendant que je termine mes paliers. Finalement, je cumulerais 2 heures de décompression avant de m’engager dans les étroitures du S1 avec mon bi 15. Le retour se fera comme sur des roulettes pour sortir à l’extérieur au coucher du soleil.

Bien belle cavité, mais nous pensons avoir atteint les limites de la plongée héroïque, le tout à l’air. La prochaine fois, on rajoutera les éléments qui vont bien pour aller voir plus loin de manière plus confortable.

Participants :
Damien Vignoles et Laurent Chalvet