Lundi 20 Mai 2024

Compte rendu N°207

Accueil
Compte rendu des sorties

04/07/2009

Fontaine des Monteils - Montclus

Bilan de la sortie:
Après s’être aperçu que la topographie d’André Froment correspondait exactement avec la réalité, nous nous retrouvons avec Damien pour aller voir cette suite tant attendue

.

Damien part en premier, auparavant il pense avoir vu la suite de la cavité sur la topographie. En configuration

bi 4 sur un harnais intégral, il trouvera la suite dans la zone du labyrinthe. Après une étroiture en forme de coude, la galerie qui suit est bien confortable (3 mètres sur 3).
Prenant sa suite, j’avance sur ces pas avec un relais 4 litres pour pouvoir dérouler dans cette belle galerie, un peu sombre à cause du limon déposé au sol. Quel plaisir de faire tourner son dévidoir au milieu des poissons, ce n’est pas de la première mais c’est bien reposant après le début de la cavité si étroit. La galerie remonte progressivement, j’émerge dans une petite salle où il faut se tenir en équilibre entre des lames de rochers pour sortir la tête de l’eau. Ceci correspond enfin à la fin du premier siphon. La suite dans le second siphon est grande et raide, le fil de Froment est toujours présent, une pente à 70° amène rapidement à – 12, un passage bas donne sur un volume important. Un nouveau toboggan plonge, à – 24 m je stoppe sur mes tiers avec un bi 4, cela commence à être bien juste. Un bon amarrage permet d’installer la fin de mon fil et de faire demi-tour tranquillement.
Je ressorts pour retrouver le soleil du Gard et indiquer à Damien les infos sur ce premier siphon. Il laisse sa place pour la seconde plongée pour cause de courte nuit et d’oreilles passant difficilement, il m’accompagnera pour négocier les étroitures avec de plus grosses bouteilles.
Pour ma seconde plongée, j’ai opté pour un relais 4 et deux bouteilles de 7 litres en dorsal, j’ai dans l’idée que cela peux passer avec une configuration de ce type. Mais dès la première étroiture à 20 mètres de l’entrée, je commence à me coincer de façon correcte. Damien passe par un shunt pour m’extirper de ce faux pas, les bouteilles sont plus longues dans le dos et par conséquent les chicanes se négocient difficilement. La suite des étroitures s’enchaine avec diplomatie et finalement je peux rejoindre la galerie confortable du S1 et voir la suite dans le S2. A -24, voilà de nouveau mon fil, je raboute et finis ma descente dans ce toboggan me menant à – 35. La galerie s’abaisse de nouveau pour reprendre une largeur de 3 mètres et une hauteur de 2 à 3 mètres, le limon est moins présent et les parois sont bien plus claires. A 175 m de l’entrée de la cavité après un point bas à – 37 m et une petite remontée, je choisis un petit bloc pour la fin de mon fil.
Le retour s’effectuera toujours en négociation avec le rocher pour ne pas se coincer comme à l’allée.

La prochaine plongée sera certainement un gros coup de cul avec des bouteilles de belle dimension.

Participants :
Damien Vignoles et Laurent Chalvet