Lundi 29 Avril 2024

Compte rendu N°201

Accueil
Compte rendu des sorties

20/03/2010

aven de Suèges

Bilan de la sortie:
Une semaine jour pour jour après la sortie organisée par Pierre Lemaître dans ce même aven, c'est à mon tour de faire découvrir notre activité à quelques membres des clubs CAF de Mende et St Chèly.
Bien que je ne la connaisse pas, la description détaillée de la cavité par Pierre et surtout son enthousiasme m'incitent à leur proposer cette traversée.
Au final ils ne seront que 3 à tenter l'aventure, tant pis pour les autres... et tant mieux pour l'encadrement!
La photo satellite annotée par Pierre nous permet de trouver l'entrée sans avoir à chercher.
Bon, celle-ci est juste ce qu'il faut impressionnante pour donner le ton.
Au bas du puits je contre-assure les suivants (qui sont 2 suivantes et un gars plus aguerri).
Avant de tirer le rappel, je m'engage dans l'étroiture d'où sort un violent courant d'air. Ma flamme est soufflée, mais je vérifie que la corde de remontée du P7 est bien en place.
En une semaine, il y avait peu de chance qu'elle disparaisse mais bon, inutile de se faire piéger si près de l'entrée.
Le passage de l'étroiture donne le ton, pas de grand gabarit parmi nous mais contact obligé avec le vif du sujet (la calcite en place) pour tout le monde..
Toujours en fonction des précieux conseils de Pierre; je monte le premier pour préparer le rappel suivant et aider à la sortie du puits.
Pour éviter d'emmêler les cordes dans la descente du puits suivant; je retire la corde simple en place et l'utilise pour en faire une main courante qui permettra d'atteindre le bord du puits en étant longé.
Sur ce la première arrivante est en haut du puits, elle a un peu de mal à ouvrir son croll...(classique) et à gérer ses longes, je l'aide et fait passer ses bloqueurs à la suivante car nous n'avons que 2 jeux de jumards complets.
J'attends l'arrivée de la deuxième en haut du puits pour recommencer la manoeuvre et je parts devant.
Au bas du P7 ( qui fait au moins 9 mètres d'après la deuxième corde dont je m'étais muni...) tout va pour le mieux et nous nous engageons dans la bonne humeur derrière le morceau de colonne tombée... Derrière mais pas tout à fait au bon endroit puisque nous nous retrouvons dans le réseau sans vent (bien nommé) où nous sommes vite en sueur à chercher la suite dans des étroitures de plus en plus improbables. Je sens les regards devenir inquiets, pas encore suspicieux à mon égard, mais il s'agit de trouver la suite sans trop tarder quand même...
Retour au bas du puits donc pour découvrir le bon départ, le courant d'air frais et la fameuse étroiture qui semble super simple après la première.
Repas au bas du petit puits de 5 m et mini via ferrata au dessus des lacs de boue pour digérer.
La grande galerie est vraiment impressionnante, la colonie de chauves-souris est toujours à la même place, et nous découvrons l'énorme fossile d'ammonite dans le gros éboulis.
Dernière montée sur corde un peu plus efficace question technique et sortie à couper le souffle avec un panorama superbe sous un rayon de soleil.
Compte tenu des hauteurs de puits qui me semblaient sous évaluées sous terre, je craignais un peu de voir ma corde trop courte pour rejoindre le bas de la falaise, j'imaginais de rabouter celle de 20 m que j'avais en plus mais un passage de noeud avec un huit comme descendeur... ça ne m'inspirait pas trop...
Finalement le rappel de sortie fait bien 20 m et pas plus et notre corde touchait largement le sol.
Nous en avons pris plein les yeux, c'est vraiment une grotte très variée et complète.

Participants :
Sylvie, Ophélie, Armindo, Thierry B.