Mardi 30 Avril 2024

Compte rendu N°198

Accueil
Compte rendu des sorties

20/03/2010

Aven du Souffleur

Bilan de la sortie:
On était trois à avoir besoin d'un dernier -600 pour la liste de course du BE. Après plusieurs essais non concluant, on était limite par rapport au test de sélection qui à lieu la première semaine d'avril.

Le rendez vous était fixé vendredi soir à St Christol pour pouvoir rentrer pas trop tard et pas fatigué par la route dans la cavité. Je suis arrivé aux alentours de minuit là où le bivouac était prévu. Les autres étaient déjà là depuis le milieu de l'après midi à part David qui devait nous rejoindre samedi matin.

A 9h, tout le monde est prêt à se jeter dans ce trou mythique du plateau d'Albion. On a 5 kits d'équipement et 2 kits de bouffe, le calcul est vite fait, il y en a deux qui devront s'en trimballer 2(les futurs stagiaires Be sont prioritaires bien sûr).
Le trou étant équipé jusqu'à -200 en raison des explorations de l'amont du méandre, la descente jusque là est assez rapide. On s'attaque au méandre avec tout notre matos et notre motivation. J'opte pour la configuration un kit de chaque côté du baudard longés courts, Rémy quand à lui préfère les porter à la main : il a vite compris que c'était pas la meilleure solution. Le méandre se passe quasi sans encombres mis à part le fait que j'ai réussi à me coincer tête en bas dans une étroiture.
Arrivés au bout, Rémy se colle à l'équipement du P60. En bas de ce puit, Gab prend le relais pour le P70 pendant qu'on commence à manger. Le repas était bien prévu, il y avait de quoi faire deux repas par personne, du café, du thé et de la soupe.
Dans son élan, Gab enchaine sur la série de puits de 80m, je prend le relai à l'équipement peu avant la fin de cette série de puits. Lorsque j'attaque le P10 qui est avant le P114, je puise déjà dans les amarrages du grand puits.
En haut du P114, je suis heureux de voir dans mon kit de la corde de 9mm alors qu'on a mit de la 8 mm dans les autres puits. Ce puits est tout simplement immense, je me sens tout petit dans mon baudrier et bétonne mon équipement. Je suis très lent sur les premiers mètres car je ne veux pas louper la ligne d'équipement, une fois que je l'ai trouvé et que je suis sûr que c'est la bonne, c'est beaucoup mieux. Je m'amuse à innover pendant toutes la descente pour économiser au maximum mon matériel, je sens qu'il va m'en manquer. Arrivés en bas du puits, je suis à poil, il ne me reste plus que les deux vieilles sangles sur lesquelles le matos était accroché et une plaquette dont la vis est abimée.
Une fois l'équipe au complet, on descend jusqu'à la rivière où on s'engage sans Emilie qui n'a pas envie de se mouiller. On fait l'aller retour jusqu'au siphon en une demi heure et on mange un morceau. On décide de se faire une soupe avant de remonter mais la bouteille de gaz est vide donc pas de soupe. David déséquipe le P114, Emilie enchaine derrière et puis Rémy finit. Pendant ce temps, Gab avance.
Quand on s'attaque au méandre, on découvre Gab qui s'est trompé de chemin et qui s'est épuisé dans des étroitures infâmes avec 2 kits. On le laisse récupérer, je le soulage d'un kit et me retrouve avec 2 sacs comme à l'aller.
La remontée à partir de là se passe sans encombre, je fais un décrochement sur David dans le dernier P30 et on sort de la cavité à 7h du matin.
On se lance sur la route dans la foulée avec un arrêt à Avignon pour déposer Gab dans le train et deux ou trois autres arrêts pour se réveiller un peu.

Bilan, c'est bon, on est trois à avoir validé notre -600 aujourd'hui. C'est une cavité qui vaut vraiment la peine d'être vue, le P114 et la rivière sont tout simplement magnifiques.

Merci au GSBM pour nous avoir autorisé à utiliser leurs cordes jusqu'au méandre, merci au Gsc pour le matos qu'ils nous ont prêté, merci à Rémy pour l'organisation de cette sortie et puis merci à toute l'équipe pour cette super virée sous terre.

Gilles

Participants :
Rémy Molinier, Emilie Paulet, Gabriel, David Dachicourt, Gilles Dufor