Samedi 27 Avril 2024

Compte rendu N°189

Accueil
Compte rendu des sorties

13/06/2009

Fontaine de Sauve - Gard

Bilan de la sortie:
Compte rendu exercice de recherche plongée
Fontaine de Sauve (Gard)
13 et 14 juin 2009

Une grosse équipe de plongeurs est venue sous le soleil gardois, environ 15 plongeurs venus de tout horizon.

Une équipe de gestion est présente pour la gestion de l’exercice.

Samedi matin :
Tables rondes à la mairie sur les techniques de recherches et de balisages en siphon. Les plongeurs connaissant déjà la source installent les ateliers dans le siphon et vérifier l'état du fil d'Ariane.

Je démarre avec Damien dans cette belle résurgence pour la première fois. Nous plaçons au niveau de la cathédrale des Marseillais (220 m de l’entrée), un indice représentant une personne bloquée en exondée. Un autre indice (une carte explicative) est placé au départ du grand collecteur (275 m de l’entrée).

Samedi après-midi :

Ateliers de recherches en siphon pour

mettre en pratique

les techniques vues le matin.

Cette fois-ci je suis avec deux nouveaux plongeurs, nous avons adopté pour la recherche le système suivant. Un plongeur reste sur le fil principal avec le départ du fil annexe, pendant ce temps là, les deux plongeurs évoluent au bout de ce fil annexe. Très rapidement, nous rendons compte que nous faisons énormément de chemin en rayonnant autour du fil. La configuration de cette résurgence est très particulière car elle forme un grand delta, les galeries ont la forme d’un immense laminoir de plusieurs dizaines de mètre de large. De plus juste avant la cathédrale, le fil principal se poursuit en cinq fils différents, d’où le nom de ce carrefour : l’araignée. Evidemment arriva ce qui était prévisible, sur trois victimes égarées, une seule a été trouvé à cause de la complexité de cette cavité et d’un système de recherche naissant.

Samedi soir :
Apéritif offert par la mairie, repas collectif à la salle polyvalente et soirée avec présentation de l'organisation des secours spéléo-plongée en France et conférence sur le Vidourle souterrain par les explorateurs

Après l’apéritif nous présentons avec Damien les recherches sur le secteur de Sauve et les différentes premières en plongée en spéléo sèche.

Dimanche 14 au matin :
Suite des ateliers de recherches

Nous repartons à l’assaut des galeries noyées pour récupérer les différents indices. Plusieurs plongées seront nécessaires.


Conclusion :

Ce bon week-end a été l’occasion de retrouver les collègues plongeurs pour partager de l’information et apprendre à se connaitre. Il a permis de mettre en pratique des techniques de recherche qui sont pour l’instant en cours d’organisation.

Participants :
15 plongeurs et une équipe de gestion de surface d'environ 10 personnes