Samedi 27 Avril 2024

Compte rendu N°188

Accueil
Compte rendu des sorties

31/05/2009

Grotte Guichard

Bilan de la sortie:
Compte seconde 3ème visite du siphon de la grotte Guichard ou Fouont-del-Latch
31 mai 2009


Cette fois-ci, je reviens tout seul pour effectuer la topographie de l’ensemble des galeries immergées, trouvées lors de nos explorations avec Damien.


Le portage se fait maintenant tranquillement, écouteurs sur les oreilles. Même si je suis chargé, j’arrive à avancer en faisant suivre les deux kits : le bi 4 et le sherpa contenant tout le reste du matos. J’effectue la topo à l’aller pour la visibilité.
Evoluer en effectuant les mesures et les prises de notes permet de se décontracter, de réduire sa consommation d’air et apprécier le paysage, cela permet aussi de voir d’autres passages et parfois de tirer un peu de fil en première dans une galerie latérale.

J’enchaine les siphons S1, S2, cette fois-ci le niveau d’eau est revenu à celui d’étiage, le passage bas du S1 est à – 11 mètres. Dans le S3, je découvre de nombreuses cloches d’air, enfin j’arrive au terminus du fil précédemment, posé par un inconnu. La suite qu’avait entrevue Damien semble être tout droit, mais les parois sont recouvertes d’argile, l’actif ne semble pas venir de là. J’amarre mon fil et prend la direction d’une lucarne au dessus, j’arrive près de la surface, l’eau est agité par une cascade, super, la suite est bien à cet endroit. Je perce le miroir et pour toute cascade un ressaut de 30 cm avec un tout petit actif. Le volume immergé est coincé entre des blocs, je suis dans une trémie et l’eau provient d’une petite boîte aux lettres de 10 cm de haut. Une suite peut être envisageable dans une diaclase perpendiculaire, mais de nombreuses indices m’indique que le chemin est ailleurs : argile, étroitesse du passage…

Sur le retour, je topographie les quelques mètres de première de la journée, au total j’arriverai à environ 164 mètres de galeries et une orientation bien évidente Nord-Sud.


Conclusion :

Pour cette cavité, il me reste à faire la topographie de la zone d’entrée et la rajouter avec celle de la partie immergée. Pour la suite, une suite peut être envisageable en escalade au départ du S2 et du S3, ainsi que dans les cloches du S3 pour shunter cet effondrement terminal. L’espoir est bien mince, mais pourquoi pas

?

Participants :
Laurent Chalvet