Samedi 27 Avril 2024

Compte rendu N°187

Accueil
Compte rendu des sorties

16/05/2009

Grotte Guichard

Bilan de la sortie:
Compte seconde visite du siphon de la grotte Guichard ou Fouont-del-Latch
16 mai 2009

Cette fois-ci nous savons où nous allons, nous partons tout doucement du parking au bord du Lot, accompagné de notre arme en logistique de surface, Christine Dutheil (Queen’ Lozère of bugnes). Nous avons la grosse artillerie pour les escalades, l’objectif est d’affronter cette cheminée au dessus du lac de sortie du siphon d’après les informations. Un sherpa de canyon (merci les sponsors du Gard) est rempli de 50 mètres de corde, un perforateur TE2 et 40 goujons, de quoi se battre.

Petite portage dans la cavité toujours aussi chaud en combinaison néoprène, mais cela permet de réduire les charges en étant à trois. Maintenant c’est

au tour de Damien de partir en premier pour essayer de voir quelque chose à l’aller. Le niveau a bien baissé de deux mètres,

je parts 10 mn après Damien, la progression avec le

petit sac à main de ville de 10 kg n’est pas des plus faciles.

J’arrive à mon terminus de la dernière sortie, je progresse à l’égyptienne dans la diaclase, après quelques mètres, le fil remonte brusquement. Je slalome entre des blocs et émerge dans une jolie galerie de 3 mètres de haut, pas de lac, pas d’escalade, pas de Damien et un nouveau siphon devant mes palmes. Bon encore une nouvelle histoire erronée des anciens. Par la suite, j’imaginerai que notre prédécesseur (Jo Baudin) à franchir plutôt limite ce siphon avec un niveau plus bas et n’a pas osé remonter cette cheminée de moins de un mètre de large. Par contre quelqu’un est passé par là ensuite et le second siphon n’est pas vierge.

Je repars dans ce second verrou d’eau avec mon sac à main. Il change de morphologie, il est peut profond et se profile en laminoir, il ne ferra que trente mètres de long. Ensuite de nouveau une jolie galerie en diaclase avec des escalades possibles en hauteur mais qui semble d’un intérêt moyen.

Damien à continuer dans le troisième siphon, je dépose mon compagnon de voyage car les escalades ne sont pas de la partie aujourd’hui, puis au bout de 50 mètres, j’aperçois Damien sur le retour. Nous sommes sur nos tiers et c’est le moment de faire demi-tour. Les différentes remontées en diaclase ne nous inspirent pas vraiment et nous décidons d’en terminer là pour aujourd’hui. Le retour s’effectue sans grosses difficultés avec toujours une visibilité médiocre dans la zone de sortie du S1.

Conclusion :

Il faudra revenir pour faire la topo et dépasser le terminus de Damien, apparemment le fil précédent s’arrête dans une zone étroite, à voir.

Participants :
Christine Dutheil, Damien Vignoles et Laurent Chalvet