Vendredi 03 Mai 2024

Compte rendu N°186

Accueil
Compte rendu des sorties

15/05/2009

Grotte de Fontblanque (la Canourgue)

Bilan de la sortie:
Compte rendu visite de la cavité de Fontblanque, vallon de l’Urugne (la Canourgue)
15 mai 2009

Quelques jours auparavant, en encadrement sur la Canourgue, j’ai recherché avec

Marc Fabre, la cavité de Fontblanque. Cette résurgence se met en eau lors des grosses crues et s’écoule en cascade d’où son nom de fontaine blanche. Cette grotte est certainement en relation avec la résurgence importante et pérenne de l’Urugne, alimentant la Canourgue. Après un moment de recherche, nous sommes obligés de jeter l’éponge par manque de temps.

Après avoir pris les infos de son frère, je reviens toujours accompagné de Marc pour descendre dans cette cavité, il m’indique qu’elle comporte une verticale de pratiquement 25 mètres avant d’arriver sur un plan d’eau. Il m’indique aussi de prendre un bloqueur de pied, mais confiant je ne prends pas cet outil, mais je le regretterais par la suite.

En quelques minutes nous sommes devant une jolie

entrée horizontale encadrée par un ressaut vertical de cinq mètres de haut. L’entrée est moyennement étroite et le devient un peu plus loin, des micro-gours ornent le sol, je rentre seul dans la cavité. Au bout de 6 mètres, je peux me relever dans une diaclase confortable. La suite est de nouveau dans une petite conduite forcée, au bout de 3 mètres, on distingue une verticale. Il faut bien négocier l’accès à la verticale, il n’y a vraiment pas beaucoup de place. J’installe des amarrages naturels pour le démarrage. Je commence à descendre ce puits diaclase, je passe une zone bien étroite, cela semble continuer, cela s’élargie, pour mieux se resserrer ensuite. L’ambiance est un peu austère, car j’imagine la remontée version ‘je plante les dents pour ne pas déraper’. Heureusement, je descends sur une corde de bon diamètre car cela frotte sur des rondeurs mais dans tout les sens. Je suppose que mes prédécesseurs sont descendus de la même manière que moi-même car il n’y a aucun Spit en place. Sur la fin je me faufile pour arriver à un élargissement donnant sur un beau plan d’eau. Je viens de descendre 24 mètre et il reste encore au moins trois mètres d’eau pour arriver sur le fond de la galerie.
Amener ici mon bi4 cela va commercer à être très sportif…
La remontée sera bien glissante, la joie des verrous, si j’avais mon bloqueur de pieds…

Voilà un bel objectif, car vu le volume d’eau sortant de la source d’Urugne, il y a du potentiel.

Quelques jours plus tard, Ben’s Guillot m’informera qu’il est venu en période d’étiage, il n’y avait plus d’eau dans le puits, la suite se passait à l’horizontale dans une conduite forcée ou la chaussure a du mal à passer. La jonction avec l’Urugne est donc ailleurs donc les recherches peuvent se poursuivre.

Merci à Marc et Jean Fabre pour les indications sur cette cavité énigmatique de la Canourgue.

Participants :
Marc Fabre et Laurent Chalvet