Samedi 04 Mai 2024

Compte rendu N°185

Accueil
Compte rendu des sorties

10/05/2009

Grotte Guichard

Bilan de la sortie:
Compte rendu première visite du siphon de la grotte Guichard ou Fouont-del-Latch
10 mai 2009

Après avoir renseigné Daniel André sur plusieurs explorations effectuées, celui-ci me transmets les informations sur une

cavité très classique des gorges du Lot au niveau de Cultures, la grotte Guichard. Cette cavité est fréquentée pour l’initiation depuis longtemps et les collègues de Chanac m’ont parlé de nombreuses fois d’un siphon qui pourrait se shunter avec un fort étiage. Les anciens écrits de Daniel, parle d’un siphon plongé par Jo Baudin de 65 m avec une profondeur de 11 mètres. Le plongeur serait sorti dans un petit lac et n’aurait pu continuer, arrêter par une escalade, la galerie continuerait en hauteur. Belle description alléchante pour notre tandem avec Damien, après avoir fait les escalades de la Marnade et de Hures, la première semblait à notre porté.

Donc nous voilà en semaine dans un pré au bord du Lot avec l’intention de poursuivre cette exploration, Christian Valès est venu nous donner un coup de main pour le portage. Nous ne connaissons pas clairement l’accès à la cavité, nous partons la fleur au fusil en néoprène depuis le parking. Après un petit peu de bartasse, nous retrouvons cette jolie entrée, heureusement la résurgence est bien évidente et nous nous sommes garer au bon parking. Ne connaissant pas l’itinéraire dans la cavité nous partons dans les étroitures tout droit. Je suis en 5 mm et Damien en 8,5 mm, nous commençons à exploser en température, après un demi-tour, nous retrouvons l’itinéraire du siphon qui semble pourtant évidant comme d’habitude.

Le niveau de l’eau du siphon semble haut, Christian fait un rapide aller-retour à la voiture après un oubli de ma part, je démarre en premier dans le siphon. La galerie au début est de belle dimension, rapidement elle se transforme en un laminoir de 60 à 80 cm de haut avec de l’argile puis du sable au sol. Un passage bien étroit se présente, je passe tout juste dans un surcreusement du plafond, la touille est sur mes talons, j’accélère, je passe un point bas à – 10, fin du laminoir. La galerie prend ses aises 3 mètres de hauts et 2 mètres de large, remontée à -4, puis salle d’effondrement et redescente pour arriver dans une salle basse avec du gros gravier roulé au sol, l’eau est bien plus claire, je dois être dans l’actif. Quelques mètres plus loin, la galerie devient une diaclase haute de 7 à 8 mètres, de l’argile tapisse un peu les parois et le passage ce ressert, je pose un bon amarrage. Après avoir déroulé 70 m de fil, je me trouve à – 14 mètres de profondeur, les manomètres m’indiquent que le moment est venu de faire demi-tour. Sur le retour, à partir du point bas à – 10, c’est la bonne touille, je racle le plafond et au sol pour pouvoir passer. La morphologie de l’étroiture est identique à celle du départ du S1 de la Baume Dolente. J’émerge et raconte ma progression à Damien pour lui donner toute les informations pour continuer.

Il s’immerge mais reviens rapidement après avoir du mal à progresser dans cette bonne touille des familles sans avoir mémorisé le passage. Il fait quelques allers-retours dans le début du laminoir pour agrandir le passage dans le sable.

Nous replions les bagages et repartons vers la sortie avec l’aide de Christian. La prochaine fois, si les informations sont réelles, nous franchirons ce siphon.

Participants :
Damien Vignoles, Christian Valès et Laurent Chalvet