Lundi 29 Avril 2024

Compte rendu N°182

Accueil
Compte rendu des sorties

11/04/2009

Résurgence de la Marnade - Monclus (30)

Bilan de la sortie:
Compte rendu escalade résurgence de la Marnade 11-04-09 :

Cette fois-ci on met le paquet, la Marnade va trembler sous notre perforateur. L’objectif est de débuter cette fameuse escalade et pour cela nous sommes chargés comme des mules, chacun à un kit de matériel : 80 mètres de cordes, 25 amarrages, 50 goujons, les étriers, les baudriers de spéléo, de la nourriture pour tenir un bon moment avec le réchaud, une sur combinaison, des chaussures… Dans chacune de nos combinaisons étanches, nous avons placé le matériel qui craint l’eau. Damien a pris de la poitrine, il a les deux accus du perforateur sur les pectoraux, pour ma part j’ai pris du ventre, en récupérant l’appareil photo et le perforateur (TE 2).

Après notre immersion, nous avançons tout doucement, je ne sais pas si c’est d’avoir un gros volume d’air sur la partie haute du corps, mais je palme à la verticale et consomme beaucoup.
Finalement, nous arrivons tout deux au dessus du S3.

Nous déballons tout le matériel,

Damien s’occupe de faire chauffer de l’eau, mais le réchaud fonctionne très difficilement, peut être le manque d’oxygène. Les bougies qui doivent nous permettre de monter un point chaud ne s’allument pas du tout, espérons que nous ne prendront pas une crue pendant la nuit. Je m’équipe en tenue de grimpeur : sous combinaison, chaussure de randonnée, baudrier, les amarrages, le perforateur et la mèche. Mais où se trouve cette mèche ? Je me rends à l’évidence, nous n’avons pas de mèche pour le perforateur, toute cette énergie pour échouer pour un tout petit élément. Après réflexion, je l’ai bien enlevé de la sacoche des goujons, Damien m’explique qu’il n’est même pas furieux, car ce genre de désagrément, lui est déjà arrivé plusieurs fois, mais cela reste bien dommage. Nous ne serons pas venus pour rien car nous laissons plus d’un kit de matériel pour une prochaine escapade.
Sur le retour, je passe devant avec la bouteille relais de Damien, car à l’aller ma consommation a été importante et il peut se passer de cette bouteille. Nous passons le S2, puis dans le départ du S1, je n’arrive pas à m’équilibrer correctement, je refais surface. Pendant ma remontée de quelques mètres, Damien passe dessous moi sans me voir, je redescends et commence à le suivre. Mais il accélère pensant me rattraper. Rapidement, il me distance, je prends alors un rythme de croisière, il va certainement se poser des questions lorsqu’il arrivera à ma bouteille relais. Quelques minutes plus tard, je le retrouve à cet endroit, il attend patiemment. A notre sortie du siphon N°1, il m’expliquera avoir eu de gros doute sur le lieu où je me situais. Encore un exemple, soutenant le fait que la plongée en binôme peut apporter des incidents par des erreurs d’interprétation.

Espérons que nous pourrons débuter cette escalade au prochain épisode !

Participants :
Damien Vignoles et Laurent Chalvet