Lundi 29 Avril 2024

Compte rendu N°18

Accueil
Compte rendu des sorties

11/03/2006

Grotte de la Caze N°1

Bilan de la sortie:
A 11 h au Château de la Caze il y avait plein de bout de choux qui sortaient des voitures de Pierre, Stéphane et Catherine. Ils étaient 9 jeunes entre 9 et 12 ans : c'est peut être la relève qui est là ?! Ils étaient tant qu'il a fallu de 11h jusqu'à midi presque pour tous les équiper d'un casque, baudrier (pour les plus grands) et combinaison. Nous mangeons à la grotte de Mermoz jusqu'à 13h puis partons à la grotte de la Caze n°1.
Gilles ouvre la marche dans cette montée bien raide qui allonge notre peloton. Nous voilà à l'entrée de la grotte. Stéphane, Gilles et moi nous nous plaçons sur la main courante d'entrée puis les jeunes descendent les uns derrière les autres ; les premiers arrivés en bas ont vite fait de repérer les lieux, de voir une chauve-souris pendu au plafond et de trouver la suite du réseau. J'en ai profité pour les avertir de ce que craignent les chiroptères et nous ce que nous craignons de la grotte. ET enfin c'est de la SPELEO que l'on fait, un passage en méandre puis une salle décorée par quelques chauve-souris (grand rhinolophe, petit rhinolophe...) nous tournons en rond dans cette salle sans nous en apercevoir sauf Gaëlle la seule fille du groupe, Heureusement que nous l'avons sinon on sortait de la grotte par le même chemin qu'on est entré. Le guide se rattrape un peu en trouvant la suite au deuxième essai et là nous enchaînons par un toboggan suivi d'une galerie étroite et une salle argileuse. Une étroiture et nouvelle salle avec de l'eau suivie d'un gour que nous longeons par le bord et enfin ce sont de grandes salles avec de grandes concrétions et des passages sur des blocs ou dessous.
Nous faisons le noir absolu avec très peu de silence.
On fait demi-tour ? Oh non délà? On n'a pas le choix, le groupe de Catherine nous attend vers 16h 16h30 aux voitures. Le retour toujours plus rapide que l'aller, après quelques minutes (30 environs) nous voilà dehors. Nous descendons jusqu'à la route et nous changeons. Lavage de matos à Ste Enimie s'impose, tout le monde y met sa main malgré le froid.
Une bonne sortie pour tous ; à la prochaine !

Participants :
Stephane Nore, Gilles Dufor, Olivier Blanc et les jeunes: Gaëlle, Maxime, Nicolas, Robin, Raphaël, Patrice, Lounis, Pierrick et Arnaud