Jeudi 02 Mai 2024

Compte rendu N°167

Accueil
Compte rendu des sorties

14/03/2009

Résurgence de la Marnade - Monclus (30)

Bilan de la sortie:
COMPTE RENDU PLONGEE REPERAGE ESCALADE AU DESSUS DU S3 DE LA MARNADE,
14 MARS 2009 :

En cette belle journée printanière, nous enfilons nos

combinaisons étanches avec Damien. Cette fois-ci, nous avons opté pour le grand confort :

les bouteilles sont remplies d’un mélange sur oxygénée et nous sommes en volume étanche avec des sous-combinaisons bien chaudes. Notre configuration de la journée sera un bi 9 et bi 10 en dorsal, et deux bouteilles relais 10 litres et 7 litres. Cette fois-ci je passe dans de meilleures conditions le premier siphon (350 mètres de long, profondeur maxi - 32 m), un peu narcosé et un peu déséquilibré par des plombs placés un peu trop haut, m’obligeant à me cambrer, finalement cela se passe sans encombre. Damien par contre, dans le début de la descente, vide une bonne partie de sa bouteille relais à cause d’un détendeur défectueux. Finalement en faisant le compte de sa consommation, cette perte ne lui fera pas défaut.
Nous enchainons par un petit lac entre les deux siphons, la galerie fait 5 mètres de large et 4 mètres de haut. Le siphon n°2 est beaucoup plus petit (125 mètres de long, - 6 m de profondeur). Nous sortons tranquillement du S2, dans une belle salle ronde, de magnifiques concrétions du plafond, les draperies doivent faire plus de 3 mètres de longueur. Nous posons nos bouteilles sur une plage d’argile, Damien tente une petite escalade sur un plan incliné mais la paroi est recouverte d’argile, et il glisse à plusieurs reprises, finalement nous apercevrons la suite de cette galerie un peu plus loin dans la rivière. Nous remontons à la palme, la rivière provenant du plateau de Méjanes le Clap et de l’aven du Camelié. Les galeries sont énormes (6 à 8 mètres de large et jusqu’à 15 mètres de haut). Nous repérons deux beaux affluents coulant du plafond par un méandre perché. Sur la fin de la galerie, des gros blocs bloquent le passage, ici commence le S3, je m’avance en apnée pour voir le fil partir dans un gros méandre, impressionnant ce troisième siphon. Damien part faire une reconnaissance dans une galerie exondée, je le suis, le sol est tapissé d’argile où nous nous enfonçons à certains endroits jusqu’aux mollets. Nous arrivons à la conclusion qu’il faut partir de l’effondrement des gros blocs pour rejoindre le second affluent venant du plafond.
Au retour je parts devant, au démarrage du grand siphon, je fais un rapide demi-tour que Damien ne vois pas, il en sera quitte pour un bon questionnement, lorsqu’il retrouve ma bouteille relais encore en place à mi siphon. Le retour se déroule plus rapidement qu’à l’aller, le courant nous porte, et au lieu de mettre 36 minutes comme à l’aller nous réduisons la traversée de 10 minutes.

Au tour d’une bière au

bivouac de fortune, nous faisons nos calculs pour prendre le matériel qui sera nécessaire pour cette escalade, une belle aventure en perspective.

Participants :
Damien Vignoles et Laurent Chalvet