Lundi 29 Avril 2024

Compte rendu N°159

Accueil
Compte rendu des sorties

28/03/2009

Aven du Lavanhou

Bilan de la sortie:
C'est à l'occasion d'un exercice secours prévu dans le canyon sec de Montbrun qu'une bonne partie du TNT s'est retrouvée au chaud dans l'aven du Lavanhou... Le rendez-vous était à 9h00 à Montbrun. Je passe chercher Stéph chez lui vers 8H15 il finit (commence) de préparer ses affaires et nous partons en râlant contre le soleil qui nous fait défaut.
A Montbrun, Laurent et Hélène sont déjà arrivés. La 205 est pleine à ras bord du matos SSF. L'exercice se fera sous terre et sans civière (rentre pas dans la 205 ou alors toute seule).
Roger et les deux Christian nous rejoignent : Top départ pour le Lavanhou.
Quand on arrive il pleut : ça commence bien! En plus pour accéder au trou il faut enjamber une clôture électrique dans laquelle est parqué un troupeau de chevaux sauvages (ben houai ils étaient au moins trois et grands en plus!).
- On pourrait aller à la Picouse...
- Ou alors aux Aouglanet, David y va avec ses gamins...
Fred..Laurent est intraitable!!! Ce sera le lavanhou !
Les équipes sont constituées :
-Laurent le futur blessé ira équiper la cavité jusqu'à -70m.
-Hélène, Roger et Christian Pombar s'occuperont de la fin. (R7 et P13)
-Christian Vallès, Stéphane, Michel et moi nous nous occuperons du début (P7,R2,P19 et R8).

La préparation des Kits sous une petite pluie fine nous met en joie. On passe enfin la fameuse clôture provisoirement mis hors service par Christian V. et nous pénétrons sous terre réchauffés par un courant d'air tropical. C'est par là la Guadeloupe?
L'équipe ASV et tireur de fils seraient-ils un peu désorientés par leurs nouveaux postes? Bon on arrête de penser point chaud et Spl05. Ici c'est balancier et palan ! Laurent nous a rejoint pour nous donner quelques conseils.
Vers 14h00 tout le monde se retrouve pour le repas en bas du R8. Petit débriefing : Hélène a mis au pli ses deux garçons. l'équipe du haut manquait un peu de matos.
On refait le monde autour de la bouteille de Roger : les vaches, les produits bio, la crise, les stocks options, les maladies ... Tout y passe.(Très gai malgré tout).
La victime commence à trépigner : il faut y aller.
Traction! Les cordes se tendent mais rien ne vient. Le poisson doit être gros. Traction !hurle hélène au poste de "poulie humaine". Ça fini par venir. Ah quand les femmes s'y mettent!
La victime apparait enfin. Elle parait satisfaite du sort qu'elle nous a réservé.
Pour la remontée du P.19 les choses se passent mieux : c'est nettement plus large. Michel est à l'accompagnement, Christian P. au Balancier et Stéphane à la régul. Hélène et Roger au palan en bas du P.7. Le blessé prend des photos!
La reprise de charge s'effectue sans encombre. Le passage du méandre nécessite un pont humain (étonnante expérience).
Le P.7 est vite avalé. La machine commence à se roder. La sortie est proche.
La neige nous attend dehors et les b----s de Roger aussi!
Bilan très positif. Sortie super sympa... Vivement la suivante!

Participants :
Laurent Chalvet (the Big Boss of the day), Hélène Vermont (the GSC woman of deep), Roger Hugony (the king of beer), Pierre Lemaitre, Stéphane Nore (ASV man), Christian Pombar, Christian Vallès, Michel Serfati