Jeudi 02 Mai 2024

Compte rendu N°156

Accueil
Compte rendu des sorties

21/02/2009

Résurgence de Gourneyras - Hérault

Bilan de la sortie:
COMPTE RENDU PLONGEE GOURNEYRAS - 21 FEVRIER 2009

Après un petit coup de narcose le week-end d’avant à la Marnade, il fallait bien se remettre à la profonde en plongée. Damien m’amenais à une cavité très classique : la résurgence dans les gorges de la Vis de Gourneyras.
En milieu d’après-midi, nous nous retrouvons dans ces magnifiques gorges. La

vasque de départ est tout simplement majeure environ 15 à 20 mètres de diamètre. Nous partons aussi tout les deux pour une plongée d’entrainement à l’utilisation de nos combinaisons étanches.

Damien est en configuration tri 7 litres à 300 bars et pour ma part mon bi 10 léger à 300 bars. Dessous, je teste une nouvelle sous-combinaison pour ne pas me cailler au palier.
Le début de la descente est féérique, les dimensions de la galerie qui dégringole comme un escalier de géant font de 15 mètres de large et 10 mètres de haut. Je descends doucement pour m’habituer progressivement à la profondeur. A – 47 m, nous retrouvons le fil d’Ariane rompu par les crues, un coup de dévidoir et nous enchainons sur la galerie horizontale à – 50 m, où nous progressons de 100 m environ, j’indique à Damien qu’il faut faire demi-tour, mes tiers sont bien entamés et chaque minute à cette profondeur entrainent beaucoup d’autres aux paliers. A la remontée nous ressentons tout deux que nous sommes légers en plomb, une petite collecte de cailloux nous permets de nous stabiliser aux paliers. Arriver

à – 12, sous la vasque d’entrée, nous avons fait 26 minutes de plongées, mais nous avons 43 minutes de palier. Effectivement palmer pendant un moment à – 50 se paye au prix fort aux paliers. Nous nous callons entre les blocs et nous prenons notre mal en patience, au bout d’un moment j’arrive pratiquement à somnoler. Après une heure et quart

nous sortons dans la pénombre qui tombe sur les gorges de la Vis.
Gourneyras est un site magnifique du Sud, la prochaine fois il sera intéressant de prendre de l’oxygène pur pour diviser un peu plus les paliers et il faudra augmenter le lestage pour la stabilisation.

Participants :
Damien Vignoles et Laurent Chalvet