Samedi 27 Avril 2024

Compte rendu N°155

Accueil
Compte rendu des sorties

15/02/2009

Résurgence de la Marnade - Monclus (30)

Bilan de la sortie:
COMPTE RENDU PLONGEE S1 DE LA MARNADE, 15 FEVRIER 2009 :
RECONNAISSANCE DE L’ESCALADE AU DESSUS DU S3

Avec Damien nous projetons de revoir cette escalade, décrite par de nombreuses personnes dans cette belle résurgence du Gard. Pour nous c’était une remise en route des plongées spéléos après un automne et un hiver calamiteux car bien arrosé.

Arrivée sur place en début d’après je prends pas mal de temps à préparer mon matériel (réglage des détendeurs, préparation des lampes…). De ne pas avoir encore de lieu de rangement et de préparation à la maison est un réel problème. Après cela, nous partons de

la vasque, bien chargé pour vérifier les consommations de gaz, ce qui nous permettra pour la sortie où nous ferons l’escalade d’amener uniquement les bouteilles utiles. Nous sommes en bi dorsal 9 litres pour Damien et 10 litres pour moi, plus deux bouteilles de 7 litres et 10 litres en relais. Les relais nous servirons à franchir le S1, le dorsal pour le S2 avec de la marge. D’ailleurs aujourd’hui il faudra du gaz, la source débite bien, environ 1 mètre cube seconde.
Damien part devant, nous nous laissons glisser dans la faille d’entrée, arrivons au bas du puits d’entrée (profondeur – 18m), nous franchissons ‘la lucarne’ et poursuivons vers la grande galerie. Arrivé au point bas (-32 m), cela ne va pas fort pour moi, je ressens d’un coup la narcose et je commence à douter.
Pour simplifier la narcose est une concentration forte d’azote dans le sang, les effets peuvent être l’euphorie, manque de concentration et réflexion très ralentie, vison réduite, la tête dans le coton. Ce n’est pas nocif mais la dangerosité est dans le comportement résultant, on peut partir vers le fond croyant que c’est la sortie. Les effets se font sentir avec la profondeur (arrive entre 30 mètres et 60 mètres) et sont liés avec plusieurs paramètres : physiologique car chacun à une sensibilité différentes, entrainement à plonger profond, physiologique (soucis, doutes). Dans mon cas je pense que c’est vraiment le manque d’entrainement qui en est la cause, deux soucis sur deux plongées à la Marnade en début de ‘saison’.
Je préfère revenir en arrière pour ne pas me forcer car la suite est longue. De retour à – 27 m, cela va mieux, je fais des signes avec mon phare à Damien qui me rejoint. Par geste je lui fais comprendre ma situation et il m’indique la sortie.
En surface nous faisons le point, je lui indique que j’aimerais faire un second essai pour ne pas rester sur un échec. Je parts devant cette fois-ci avec seulement le dorsal. Au même point bas, la narcose revient mais plus modérément. Je poursuis tranquillement, en étant bien en forme. Finalement c’est au bout de 300 m environs que nous faisons demi-tour, la sortie n’est pas si loin que ça, partie remise. Au palier nous effectuons environs 9 mn d’entente et en sortant de l’eau nous tombons sur le fait, qu’il faudra lors de l’escalade passer les siphons en combinaisons étanches, les combinaisons humides arrivent à leurs limites.
Au cours du printemps nous organiserons cette belle exploration avec un niveau un peu plus bas et peut être un scooteur pour le plus chargé de nous deux, une belle aventure à réaliser en forme.

Participants :
Damien Vignoles et Laurent Chalvet