Samedi 04 Mai 2024

Compte rendu N°152

Accueil
Compte rendu des sorties

17/02/2008

Rivière du Pontet

Bilan de la sortie:
COMPTE RENDU TOPO BRANCHE LATERALE POST S2
RIVIERE DU PONTET – 17 FEVRIER 2008

Après les deux sorties d’exploration du S2 et S3, il restait à topographier une galerie sèche que nous avions trouvée avec Damien. Celle-ci se trouve à la sortie du S2 en rive droite.
Un jour où je n’avais pas trop de temps, je choisissais cette cavité pour la rapidité de la balade. L’objectif était un petit bout de topo, qui permettait de rajouter un peu de développement à la cavité et par la suite savoir où cette galerie se situait par rapport à la grotte semi-active du Pontet.
En ce dimanche, je m’équipais tranquillement au bord du chemin, lieu de passage des randonneurs des gorges. J descends le petit puits qui mène au

S1 et évite son premier tiers, puis j’enchaine sur la fameuse étroiture en décapelé, cette fois-ci pour passer facilement, j’enlève aussi mon casque, de toute façon l’eau est claire car il y a bien du jus ce jour là. La suite s’enchaine : petites voutes mouillantes, départ du S2. Ce second siphon est toujours aussi joueur, on se faufile doucement, les dimensions sont intimes sans être franchement étroites, parfois le petit kit contenant les deux bouteilles de 4 litres doit être passés un peu sur les cotés pour pouvoir négocier un petit laminoir mais cela se fait toujours bien. J’émerge dans la petite galerie où l’eau provenant du S3 cascade. Je pose tout le barda et commence les reptations dans la petite galerie sèche, au début la barrière importante d’un gour oblige à négocier une bonne étroiture, de plus le gour est resté plein d’eau de la dernière crue. Ensuite la galerie devient plus spacieuse, et au bout d’une vingtaine de mètre, une petite barrière de calcite empêche la progression. Si j’étais en sous combinaison cela passerait, mais avec les deux épaisseurs de 5 mm, cela devient problématique. Je laisse une caouech sur une concrétion au delà de l’étroiture. Au cas où j’arrivais à rejoindre cette galerie en arrivant par l’autre coté, car au-delà je vois une galerie qui semble pouvoir être parcourue. Sur le retour j’installe le fil de la boite topo Chaix pour calculer mes distances. Cet outil est bien pratique pour réaliser des mesures lors des explorations en solitaire post-siphon. Je repars tranquillement en passant comme d’habitude par la résurgence.

Cette sortie signe la fin des explorations dans la résurgence, il reste des petites escalades à faire au dessus de la sortie du S1, mais l’intérêt est limité. La suite de l’exploration pourra se faire avec la topographie de la grotte semi-active et les plongées si elles sont possibles des siphons amont et aval de la suite de la rivière dans la grotte semi-active du Pontet.

Participants :
Laurent Chalvet