Samedi 27 Avril 2024

Compte rendu N°148

Accueil
Compte rendu des sorties

08/02/2009

Aven LACAS

Bilan de la sortie:
Tout s'organise la veille, Roger m'annonce une sortie amicale le lendemain: descendre une brosse, un seau, dix mètres de bâche.
L'horaire de RDV n'est tenu par personne, comme ça, tout s'arrange...
Nous entrons dans la cavité vers 11H, Nico est bien décidé à pulvériser son record de profondeur.
Nous adoptons rapidement le descendeur aux grosses cordes glaiseuses, qui ont déjà vu Hures en 72, Banicous en 77, la Cheminée en 92... et Lacas en 07.
Arrivés à -252m (la rivière), la faim a raison de nous, pourquoi porter un kit de bouffe plus loin?
L'objectif du jour est vers les amonts, avec ou sans baudrier? De toute façon, je le garde, il me tient la combi.
L'affluent de la Lozère (mais, à bien regarder le débit, ce doit être l'autre qui est l'affluent...) est le terminus pour Nico, Aude qui connaît le réseau, retourne avec lui, entre fumeurs, ils s'entendent bien.
Le seau a déjà été posé sous une gouttière, la brosse à l'intérieur pour éviter que cela éclabousse partout, faudrait pas mouiller cette belle coulée, si ça gèle, on risquerait de glisser.
La bâche est prévue pour un passage bas tapissé de 10 à 20 cm d'argile, quand on tient à son matos, on est prêt à tout, et il faut bien mettre un peu de poubelles dans ce trou immaculé pour ne pas être dépaysé complètement.
La suite est belle comme une edelweiss qui perce dans un névé, Malaval n'a qu'à bien se tenir... Est ce que vous avez déjà essayé de marcher sur des billes ? Heureusement, il y a les bords du méandre pour se tenir, la prochaine fois, je met des crampons pour tenir debout.
Les gars qui ont fait la première la veille ne sont plus là, quelle bande de feignants, on arrive tranquillement en prenant des photos, et personne pour nous accueillir. Du coup, je quitte les lieux en laissant Roger et Guillaume tous seuls, paix à leur âmes.
Vivement la sortie que l'on se caille un peu, on transpire dans ce trou, et il n'y a qu'à l'extérieur ou je peux vraiment tester la Scurion, et regarder les vautours de l'autre coté des Gorges... une autre classe que ces pauvres mammifères qui dorment la tête en bas.

Participants :
Roger Hugony, Aude Hourtal, Guillaume Trauchessec, Nicolas Tiers et Guillaume Coërchon