Samedi 27 Avril 2024

Compte rendu N°147

Accueil
Compte rendu des sorties

01/02/2009

Aven de Corgnes

Bilan de la sortie:
Compte rendu 2nd séance de désobstruction du méandre terminal de Corgnes
(dimanche 1 février 2009)

Et voilà nous sommes encore sur le Sauveterre, cette fois ci ce sera seulement avec Roger, une autre sortie du club est programmée dans la vallée du Tarnon. Deux sorties le même jour, au moins le club peut répondre aux envies de chacun ce jour là.
En route nous discutons avec Roger, de la peur de quelques aveyronnais que l’on prenne de la première. Je pense qu’avec une sortie par mois si cela se passe bien et des cartouches de clouteur on ne pourra pas faire grand-chose sans les hommes de l’Ouest. De tout façon le chèque de R.P. n’était pas assez important pour que l’on fasse les espions à sa solde…

Nous descendons tous les deux biens chargés pour faire du boulot au fond. En descendant nous rectifions l’équipement de la vire du P 13 pour le rendre un peu plus confortable. Arrivé au

terminus nous mangeons un morceau avant de nous mettre au travail. Je commence avec l’accu du TE6 du club, je fais environ 18 mm et plus d’énergie, effectivement cet accu est vraiment naze, dommage de l’avoir promené jusque là. Ensuite c’est au tour du perforateur de Roger, on utilise son TE5 forer les trous des cartouches. Il n’est pas vraiment vaillant et ses deux accus sont vite flambés. Viennent ensuite les 3 accus plombs 7 A, et là, tout change, je travaille rapidement, je peux percer à fond de mèche. De plus je m’attaque à la paroi de droite qui ne comporte pas de calcite, les morceaux de rochers partent facilement et en quantité. Roger commence à croire à cette technique qui ne fait pas appel à la Pentrite. En fin de séance nous commençons à voir la fin du méandre, une coulée de calcite semble obturer le passage, de plus le courant d’air semble venir du bas. Par conséquent la suite de la désobtruction se fera vers le bas. A 21 h 45 nous sommes dehors, après plus de 7 heures de travail au fond.

Vivement la prochaine sortie de désobstruction, je vais un peu mieux m’organiser avec le matériel : un burin cela peut servir et un deuxième jeu d’accus au plomb, et beaucoup de cartouches car avec des tirs de 10 à 15 cartouches par tir cela déménage !

Laurent Chalvet

Participants :
Roger Hugony, Laurent Chalvet