Mercredi 08 Mai 2024

Compte rendu N°146

Accueil
Compte rendu des sorties

28/12/2008

Aven de Corgnes

Bilan de la sortie:
Compte rendu 1ère séance de désobstruction du méandre terminal de Corgnes
(dimanche 28 décembre 2008)


En introduction, on peut dire que la décision d’équiper Corgnes en fixe, m’ai venu avec l’envie de donner un coup de main aux aveyronnais. Je me suis rendu compte que tout ce qui c’est fait en grosse première depuis les 30 derniers années, a été fait par les hommes de l’Ouest. Donc il était logique de donner un coup de main, après leur désobstruction du siphon N°1 du Lavanhou. On pourrait penser que cela pourrait se faire par des sorties communes régulières, mais mise à part Roger, je ne voyais pas beaucoup de personne disponible dans ce rôle. En conséquence l’aide matériel, pouvait être le coup de pouce avec un peu de désob. quand nous serions disponibles.

En cet entracte entre les fêtes de fin d’année, nous décollons dans la 205 chargée à bloc de quatre personnes bien motivés : Babette, Damien, Gilles et moi-même. La neige était de la partie, nous choisissons d’emprunter les gorges du Tarn, pour éviter les glissades sur les routes des plateaux calcaires. Mais le manteau blanc nous rattrapa dans l’ascension du causse Sauveterre au dessus des Vignes. Après un tête à queue, nous prenons la route du Cauvel, avec 10 cm de neige sur la route, je commence à douter d’accéder facilement à la cavité. Au hameau, terminus de la route, nous retrouvons, le cinquième énervé, notre Christian. Il nous met dans l’ambiance : les chasseurs ont essayé de rejoindre les environs de la cavité et n’y sont pas parvenus malgré leur 4*4. Après mure réflexion, nous optons pour l’engagement, sachant qu’à la sortie de la cavité, on prend le risque de se retrouver avec 10 à 20 cm de neige en plus, et un retour à la maison bien compromis. Nous nous préparons, mangeons copieusement

sous une belle arche du hameau du Cauvel et prenons

le chemin de Corgnes à pied. Finalement ce sera en moins de 45 minutes que nous parcourons le chemin d’

accès.

Gilles et Damien, partent devant pour expérimenter une technique que nous n’avons jamais utilisée avec le club : l’absence de connecteur (mousquetons) sur tout le parcours sur corde. En fait, il nous faut enfiler les plaquettes en aciers et en inox directement sur la corde, tresser des nœuds de Tisseran aux endroits des amarrages naturels sur sangles. Nous mettrons quand même quelques maillons aciers pour pouvoir se longer en ayant oublié de faire deux oreilles sur les nœuds de huit dans le P90.
Au bas du grand puits, une étroiture gêne le passage, deux tirs à la cartouche et nous passons de manière plus confortable, en bas il faut tout équiper pour pouvoir descendre la

dernière verticale. Six spits plus loin nous sommes devant ce fameux méandre, que j’avais aperçu plusieurs années auparavant, le courant d’air est important et le bruit d’une petite cascadelle nous parvient. Damien commence, il m’explique tranquillement la méthode pour que les cartouches fassent correctement leurs effets. Les morceaux de rochers volent et nous pouvons avancer doucement. Je fais les deux derniers tirs, avec pour le final 10 cartouches et une percussion par le perforateur. La secousse est importante et un gros morceau de rocher est parti : toute la longueur de la mèche (60 cm) et une épaisseur de 20 cm. J’en arrive à la conclusion que le procédé est efficace, si l’on est un peu méthodique et en plus la méthode peut se faire avec des produits en vente libre.
Maintenant reste la remontée, Christian est parti en avance avec

Babette pour remonter à leur rythme. Je rejoints et dépasse Babette pour lui donner un coup de main et améliorer les gestes aux passages des fractionnements sur le grand puits. Après être rentré vers midi dans la cavité, nous sortons aux environs de 21 h 30. Notre retour dans la neige sera même plus rapide qu’à l’aller.

Belle journée, où avons pu remplir tout les objectifs que nous nous sommes fixés et en plus une belle sortie sportive pour Babette. Evidemment ce ne sera pas la dernière à Corgnes, même si nous avons pu voir un léger élargissement dans le méandre. Pour le TNT c’est une nouvelle histoire qui commence, les désobstructions de longue halène sont un peu une première pour le club, peut être un jour nous pourrons boire le champagne avec les copains aveyronnais devant la ligne frontière Lozère – Aveyron. D’ailleurs il faut que l’on réfléchisse au moyen de paiement automatique pour passer la frontière, porte à guichet carte bleu, par exemple.

Laurent Chalvet

Participants :
Babette Méric, Christian Vallès, Gilles Dufor, Damien Vignoles, Laurent Chalvet