Vendredi 26 Avril 2024

Compte rendu N°145

Accueil
Compte rendu des sorties

02/01/2009

Aven de Hures

Bilan de la sortie:
Compte rendu des derniers escalades au puits de l'écho à l'aven de Hures

(vendredi 2 janvier 2009) Lors de l'équipement en fixe en solo, des dernières escalades dans le puits de l'écho, j'avais remarqué un beau départ de galerie au niveau de la lucarne "classique" du puits.

Damien part devant pour équiper ce départ, nous nous retrouvons tout les trois dans une petite galerie méandre.

Un petit ressaut sert d'affluent à ce morceau de galerie. Damien part en escalade, assuré par Gilles pour voir si il y a une suite potentielle, pour ma part je parts sous une dalle dans un petit puits. J'équipe entièrement sur amarrages naturels avec la corde. Les dimensions commencent à augmenter franchement, je fais des grands jets entre les fractionnements, je ne reconnais pas le passage mais je me doute que je suis très proche du puits géant. En bas de la verticale, je reconnais le passage, je me trouve en bas du nouveau P130 de l'écho, je suis descendu par un nouvel itinéraire qui doit faire plus de 60 mètres de dénivelé. Je remonte en me mouillant au passage car je n'ai pu équiper hors crue. Je retrouve mes deux compères, dépités, la suite du ressaut n'a rien donné, après avoir forcé une étroiture en ayant enlever tout le matériel.
Comme nous ne sommes qu'en début d'après-midi, nous décidons d'aller revoir l'ancien terminus au bas du P18 de la vire: l'ancien réseau. Avec Damien nous faisons deux escalades dans la belle salle en bas du P14, suite du P18. Elles ne donneront rien, arrêt comme d'habitude sur colmatage de calcite. Nous continuons notre descente, nous passons devant la voute mouillant et décidons de partir dans les escalades du réseau Pélissier. Comme cela fait pas mal de temps que personne n'est passé par là nous validons la résistance du matériel en place par la méthode bien connue des EPI gardois. On se met à deux sur la corde, "si cela tient pour deux cela tiendra pour un". Le début est arrosé et argileux, la suite est tout simplement déconcertante : labyrinthique, concrétionnée, magnifique Nous terminons sur des colmatages aux milieux de magnifiques concrétions, lieux exceptionnel pour Hures. Ce réseau est à connaitre, mais surtout à conserver. Un travail de balisage doit se faire avant tout changement de l'équipement vétuste. Il reste certainement du travail d'exploration et surtout de topographie, avis aux amateurs et amatrices!
En repartant nous franchissons une première baignoire pour aller voir la

fameuse voute mouillante de l'ancien réseau, cela n'a pas l'air infranchissable à première vue.

En conclusion, une belle sortie variée : un peu de première, la fin de l'exploration du puits de l'écho, mais un nouveau réseau à découvrir et à baliser. La suite des explorations se fera vers le fond à Hures : topo post voute mouillante à -260 m et plongée du siphon de -309 m, avis aux amateurs pour le coup de main !

Laurent Chalvet

Participants :
Gilles Dufor, Damien Vignoles, Laurent Chalvet