Lundi 06 Mai 2024

Compte rendu N°132

Accueil
Compte rendu des sorties

11/10/2008

La Pierre St Martin

Bilan de la sortie:
La Pierre St Martin fut un vrai séjour de spéléo.
La première sortie nous avons accompagné les Aveyronnais pour descendre voir le réseau des partages via le C2 (-370m) + un méandre d'environ 300m très serré.
Deuxième journée, nous partons pour donner un coup de main aux Aveyronnais à l'AN 26 (-260m) pour désobstruer un méandre de 20m de long. On a sorti 3m3 de cailloux sur 10 à 15m. Bonne grosse fatigue!
Ces 2 premiers jours l'équipe Aveyronnaise était composée de Véro, Eric, Frédéric et François.
3ème jour : déséquipement de l'AN 26 (-200m) puis au retour petite prospection. Eric voulait faire un tour sur un autre trou. Le soir nous préparons notre sortie pour la traversée de La Pierre. Nous sommes 3 : Roger, Guillaume et Pierre un ami des Pyrénées.
Le quatrième jour : nous rentrons dans le trou en néoprène à 11 heures. Nous avions choisi la technique rappelable très pratique mais piégeuse. 60m plus bas nous nous heurtons à un passage étroit, donc ce n'est pas là!
Nous comprenons que le passage est dans une lucarne à 15m au-dessus de nous. L'escalade nous a pris 3 heures (escalade effectuée par Guillaume, Roger râlait qu'il n'allait pas assez vite alors il a fait la soupe pour réchauffer le trio) Malgré le retard nous sommes tous décidés à continuer. La suite des puits s'enchaine normalement. En bref nous avons mis 8 heures pour atteindre le bas des puits (-400m).
On se retrouve dans la rivière, il est temps de casser la croute et de faire une pause pipi. Il fait très froid on ne tarde pas à repartir. Nous commençons par une petite voute mouillante qui nous imbibe d'une eau bien froide, la suite nous réchauffe avec des parties aquatiques, des parties sur cordes et beaucoup de marche. Cette première partie aquatique est très sympa avec la galerie des vasques, le grand canyon, agrémenté de gours et de marche jusqu'au tunnel du vent.
Jusqu'ici nous avions senti l'eau fraîche sans trop subir le froid. Le tunnel du vent fût une autre histoire (50m de nage dans une eau glaciale avec un très fort courant d'air). Nous enchaînons pendant 15min notre parcours avant de nous changer, une soupe chaude est la bienvenue. Il est 23heures.
La suite est chaotique, itinéraire pas facile, montées et descentes qui s'enchaînent dans des grandes salles.
A la salle Loubens nous avons une pensée pour ce pionnier de la spéléo qui en 1955 est décédé dans cette salle après une rupture de câble qui permettait de remonter un puits de 300m.
La progression continue dans des grandes salles pour arriver dans la salle Chevalier (400m de long). Au bout de cette salle on retrouve la rivière qui nous oblige à faire des passages bas, une main courante, avant d'arriver à la salle de la Vernat qui est toute éclairée par le barrage EDF. Nous sortons du tunnel à 5h du matin.
En conclusion, en technique rappelable, il faut absolument bien regarder la topo des puits et être sûr du passage avant de rappeler la corde!

Participants :
Guillaume LEGRAND (BE), Pierre TESSIER (BE) , Roger HUGONY (BE Soupe), Anne à la logistique et l'équipe des sérieux : les Aveyronnais