Vendredi 03 Mai 2024

Compte rendu N°126

Accueil
Compte rendu des sorties

29/07/2008

Vallon de la Peïra

Bilan de la sortie:
La Peïra faisait partie des sorties obligatoire de notre semaine dans les alpes maritimes. C'était un peu comme passer par le Pertus sans faire le plein de ... fifty oine
Au programme de cette journée :
- une belle marche d'approche (1h15)
- beaucoup de rappel.
Vers 9h00 nous arrivons au parking à la sortie de St Jean la rivière (Vallée de la Vésubie). Pedro regarde avec inquiétude les gros rochers sous lesquels nos véhicules vont passés la journées. Il doit imaginé sa voiture toute neuve transformée en compression de César.
Les kits sur le dos notre petite troupe prend la direction du Vallon de la Peïra.
En bon stratège, je décide de prendre la tête du groupe afin de pouvoir progresser à mon rythme... Au fur et à mesure, des lacets les maisons du village de St jean deviennent de plus en plus petites. Au bout de 50 mn de montée nous passons le col et commençons à redescendre vers le départ du canyon.
Après avoir enfilées nos combinaisons et avaler nos traditionnelles barres de céréales nous nous engageons dans le lit du ruisseau. L'eau fraiche contraste avec la sueur de la montée. Le premier obstacle se franchi par un saut dans une vasque puis les premiers amarrage font leur apparition.
La pente commence à s'accentuer et soudain nous nous retrouvons au bord d'un cirque dans lequel s'ouvre la

première grande cascade de 55m. Pédro s'engage dans le rappel descendeur en bout de longe et cordelette sécurité (Machard). La descente de cette cascade est magnifique.
Notre ballade continu par de la marche en rivière et quelques petites cascades pour arrivée au départ de la deuxième grande verticale. Stéphane commence la descente sur une petite corde jusqu'à un

premier relais. Deux mètres plus bas un autre équipement semble plus approprié pour l'équipement du tronçon de 50m. Problème : corde trop courte pour descendre 2m de plus. On résout le problème et notre petit groupe descend enfin

cette superbe cascade de tuf.

La pose repas nous permet de laisser passer un groupe de trois canyonnistes qui attendaient de pouvoir descendre à leur tour. Deux saucissons et trois boites de pâté plus tard on redémarre en direction de l'ultime grande cascade.
Elle est précédée par un rappel qui donne dans une belle vasque limpide.

(Saut possible).

Pour la dernière difficulté Johanne et Pedro partent en premier: Pedro doit accompagner sa belle Mendoise à la gare de Nice. La parité de l'équipe n'est plus du tout assurée !
En bas, on arrive dans la vasque telle les vilains petits canard parmi les baigneurs en maillots.
Retour à St Jean pour récupérer les voitures.
Le trajet vers le camping nous permet de lancer le débat sur la course du lendemain : Raton ou Amen ?

Participants :
Stéphane Amouroux, Pedro Bandéra, Jean-Raoul Chaix, Arnaud Delmare, Johanne Gignac, Joël Illes, Pierre Lemaître