Vendredi 03 Mai 2024

Compte rendu N°124

Accueil
Compte rendu des sorties

28/07/2008

Clue du Riolan

Bilan de la sortie:
Aujourd'hui nous quittons provisoirement la vallée de la Vésubie pour celle de l'Estéron et plus précisément la clue de Riolan. Un des plus beaux canyons de France nous précise le topo. Vers 7h30 tout le monde est debout et s'active pour préparer la sortie.
Le matos est chargé dans seulement deux véhicules. Joël nous a convaincu que la navette était inutile et que le retour à pied (8km 400m de dénivelé) était bon pour la planète et pour notre ligne...
Vers 9h00 nous sommes les pieds dans l'eau. 9h01 c'est le choc thermique dans le premier gours de Riolan.
La première partie de la course est constituée par un étroit défilé dans lequel on suit le fil de l'eau à travers un chaos de blocs : grandiose! Cette partie ce termine par un étroit bief qu'enjambe

un magnifique pont.
A cet endroit, nous discutons avec un groupe de spéléos belges que nous allons croiser régulièrement au cours de la descente. La descente se poursuit par une marche en rivière d'une vingtaine de minutes jusqu'à un rappel de 15 mètres entre deux parois resserrées. A l'arrivée une bonne douche nous attend. Dans la pénombre, nous nageons dans un étroit bief : ambiance!
La suite se présente comme une succession de parties étroites

garnies de cascades et de

marmites entrecoupées de petites marches en rivière. La clue se termine par un dernier resserrement avec un joli toboggan pour clôturer la descente.
Mais voilà, les réjouissances sont terminées. Le retour pédestre organiser par joël nous attend. Je propose le stop ... bon... on remonte à pied. La montée vers le village de Sigale est très pittoresque : deux bornes de goudrons en plein cagnard et on bifurque sur la gauche pour prendre le GR qui monte, en serpentant, vers le joli village. La fontaine du village permet de nous désaltérer.
Jean-raoul et Arnaud proposent d'aller chercher les voitures . Leur initiative est applaudit par tout ceux qui attendront sur la terrasse du bar devant une bonne bière. Stéphane notre chevalier au grand coeur décide de partir avec les chauffeurs... Joël, l'organisateur de la navette, reste avec nous au bar ... (c'est lui qui tient les cordons de la bourse collective).
Après une attente difficilement soutenable, nos amis reviennent enfin pour mettre un terme à notre angoisse du verre vide...

bilan :
5 heures de descente
1 saucisson
2 boites de pâté
6 baguettes de pain
1 Babi bèle
1 Baba coule
21 barres de céréales
9 litres d'eau
5 bières au bar et 2 coca (pour les gosses)
des images plein les yeux!

Participants :
Stéphane Amouroux, Pedro Bandéra, Jean-Raoul Chaix, Arnaud Delmare, Johanne Gignac, Joël Illes, Pierre Lemaître