Jeudi 02 Mai 2024

Compte rendu N°117

Accueil
Compte rendu des sorties

03/02/2008

Aven des Taupes Modèles

Bilan de la sortie:
"La première ! C'est pas tous les jours qu'on annonce une première à côté de chez nous... C'est pas grand pour le moment et pas la peine d'y être à 10, mais une personne ou deux pour aider à la topo, c'est volontiers." C'est grâce cette proposition de sortie fort alléchante que nous nous retrouvions à cinq Taupes au bord de l'aven récemment découvert par Nicolas. Très vite les taupes sont à l'ouvrage. Le groupe est scindé en deux équipes topo. Guillaume et Nicolas partent topographier (Taupographier)

la grande diaclase, pendant que

Catherine, Gilles et moi même nous nous occupons du début de la cavité. Je dit bien de la cavité ! car l'aven des Taupes modèles n'est pas un trou à rat !
Nous progressons en profondeur au train des taupographes ce qui permet d'apprécier et de découvrir la cavité. Au fur et à mesure que les chiffres et les croquis remplissent le carnet de Catherine, l'intensité de augmente : le P15 (sondé avec une pierre) en première n'est plus très loin...
Nous visitons la grande diaclase et faisons la jonction avec

la première équipe.
Nous avons assez fait durer le plaisir... C'est un peu comme quand on va savourer un bon repas en amis et qu'on fait durer l'apéro.
Allez c'est parti! Nicolas s'engage dans ce nouveau puits. A -2m, il rencontre une ÉNORME chauve-souris en pleine hibernation. A -3m, au dessus du vide, plantage de son premier spit pendant que nous trépignons sur la lèvre du puits. Au bout d'un moment, Nico céde le tamponnoir à Gilles. Le diagnostique du Dr Dufor est sans appel : le trou est de travers. La descente sur spit se transformera en descente avec déviation. Les premiers descendus ont pour consigne de ne rien dire mais leur silence n'est quand même pas de bonne augure. Quand j'arrive en bas, ça cut!

La base du puits a de bonnes dimensions mais le mince filet d'eau qui y coule s'insinue dans une

étroite fissure et le courant d'air frais a disparu.
Guillaume et Catherine remontent en premier. Nous fermons la marche en savourant ce bon moment. C'est vrai le P.14 est borgne mais il reste à voir un P.4 et un petit passage au bout de la grande diaclase.
A la remonté, les quelques étroitures se passent bien. (je craignais un peu) Quand nous sortons, un vent fort souffle sur le cirque de la Labrède. La neige fondue, devant le faisceau de notre lampe brouille notre vue. La remonté sur le causse nous fait souffler. Le froid durci nos combinaisons la fin est proche...mais non les phares du C15 de Guillaume nous guident. On s'engouffre par les portes arrières direction la Labrède. Un bon petit vin et une ambiance chaleureuse nous y attend comme pour prolonger ce moment magique (c'était ma première première merci aux découvreur).

La topo.

Participants :
Guillaume Coërchon, Gilles Dufor, Pierre Lemaitre, Nicolas Tier et Catherine Perret