Mardi 07 Mai 2024

Compte rendu N°109

Accueil
Compte rendu des sorties

20/10/2007

Aven de Hures

Bilan de la sortie:
Compte rendu exercice spéléo secours régional Languedoc Roussillon du 20 et 21 octobre 2007

L'EXERCICE


L'exercice du 20 et 21 octobre 2007 c'est déroulé sur le causse Méjean, commune d'Hures la Parade, dans l'aven de Hures, proche du village. Cette cavité est nationalement connue, elle a été explorée par E-A Martel au début du XIX siècle, et plonge sous le causse jusqu'à une profondeur de moins 346 mètres.



La simulation de l'accident a débutée à 9 h 00 ce samedi 20 octobre : une personne vient de remonter de la profondeur de moins 260, sa compagne vient de faire une chute de quelques mètres, elle a mal au dos et ne peut remonter seule, un ami est resté avec elle.

Automatiquement, le service départemental d'incendie et de secours de Mende transmet l'information aux conseillés techniques secours spéléo départementaux de la Lozère. Ceux-ci, proviennent les autres secouristes des départements du Gard, Hérault, Aude et Pyrénées Orientales.

Les conseillers techniques sont rejoints sur place à 10 h 00 par l'équipe d'assistance victime du Puy de Dômes, en exploration dans une cavité des gorges du Tarn. Leur rôle est de descendre au plus vite rejoindre la victime pour lui apporter : chaleur (montage d'une tente point chaud), hydratation, restauration et confort. Le médecin spéléo secours secouriste est en route.

A 11 h 00, la seconde équipe est prête a entrer dans la cavité : l'équipe téléphone. Elle installe un téléphone filaire avec des combinés tous les 100 mètres, ainsi que le téléphone à transmission par le sol : outil technologique de communication développée par les spéléos pour le secours sous terre.

A 12 h 00, le médecin s'équipe, accompagné d'un spéléo pour l'assister dans sa progression.

De 12 h 00 à 14 h 00, les équipes du Gard et de l'Hérault arrivent, elles installent les grandes tentes qui serviront de poste de commandement. Pendant ce temps, une petit équipe de soutien de la Lozère prépare les différents repas du midi et du soir.

A 15 h 00, les premières informations arrivent par voie orale, un équipier nous remonte les informations : la pseudo-victime est dans le point chaud et souffre effectivement du dos. La décision est prise d'engager les équipes d'évacuation, un second médecin est prévenu en prévision d'un temps d'évacuation long, au vu de la profondeur où se situe la victime.

A 15 h 30, une deuxième équipe téléphone est dépêché pour accélérer la pose du filaire, le téléphone à transmission par le sol ne fonctionne pas (des failles dans la roche empêche son fonctionnement).

A 16 h 00, trois équipes de techniciens sont engagées pour la mise en place du matériel nécessaire à l'évacuation de - 150 à la surface, ils auront comme obstacle à équiper : 7 puits (33, 40, 14, 11, 5, 6 et 18 mètres de haut), et aussi reconnaitre une galerie peu large mais haute (un méandre).

A 17 h 00, le téléphone fonctionne, le PC peut dialoguer avec le médecin pour le bilan de la pseudo-victime.

A 18 h 00, l'équipe d'évacuation de - 220 à - 150 est engagée, elle a pour rôle d'équiper un puits de grande envergure de 80 m.

A 19 h 00, l'équipe d'évacuation de - 260 à - 220 s'engage avec la civière, pour l'évacuation dans la partie aquatique de la cavité : la rivière.

A 20 h 00, les premières équipes d'installation ressortent de la cavité. Elles seront réengagées dans la nuit pour l'évacuation.

A 00 h 00, l'évacuation débute. L'équipe d'assistance victime replie le point chaud et accompagne la civière en assistant le médecin.

A 02 h 00, le second médecin et une second équipe d'assistance victime s'engagent.

A 02 h 30, la civière atteint le grand puits de 80 mètres, l'équipe d'évacuation du fond a souffert dans les passages étroits et très humides. L'équipe d'évacuation du grand puit reprend le relais, sur 4 ateliers permettant de franchir l'obstacle.

A 03 h 00, les équipes d'évacuation de -150 à -100 sont engagées.

A 05 h 00, la civière atteint le second point chaud à -150 m où s'effectue le changement de médecin.

A 06 h 00, après un changement de combinaison chaude de la pseudo-victime, la civière reprend son ascension.

A 07 h 30, la civière a franchi la zone étroite du méandre aux environs de à 100. La dernière équipe d'évacuation de la zone d'entrée peut s'intégrer dans l'évacuation.

A 08 h 00, environ 40 personnes sont sous terre, et attendent de remonter, portant des sacs de corde, supportant la civière...

A 10 h 00, la pseudo-victime retrouve la lumière du jour, après presque 24 heures sous terre.


CONCLUSION

Lors de cet exercice régional, 61 spéléos ont été mobilisé, pour mettre en place des cordes, un téléphone, tenir la main courante, préparer la nourriture, s'occuper des groupes électrogènes... Tout cela dans le but de se préparer à secourir un collègue, un visiteur, un explorateur de ce monde souterrain que l'on apprécie tant.

REMERCIMENTS

A tout les collègues SSF 48 qui ont participé à ce bel exercice.

Quelques photos :

La victime à - 250

Sebastien

Locher dans l'action

Hures le village

Participants :
L'équipe régionale SSF