Dimanche 05 Mai 2024

Compte rendu N°103

Accueil
Compte rendu des sorties

04/08/2007

Goule de Sauvas - Réseau de la Cocalière

Bilan de la sortie:
GOULE DE SAUVAS - 4 AOUT 2007 – L’EXPE POLTERGAY :

Après une invitation de

Franck Vasseur, une fois n’est pas coutume, je parts en spéléo hors encadrement en plein milieu de la

saison estivale. Ce sera un petit rassemblement de plongeur organisé dans le but de faire avancer l’étude de Michel Chabaud sur le réseau de la Cocalière, dans lequel beaucoup de galeries ne sont pas topographier et où il reste des points d’interrogations.

Il fait déjà chaud ce matin sur les terres ardéchoises. Nous sommes 6 plongeurs et 3 porteurs pour une expé multi-objectif dans la goule de Sauvas : deux équipes topo (pour 700 mètres de galerie à mesurer), une équipe explo (pour plonger un siphon latéral et topographier le S2). Le porche d’entrée est majeur, il est la porte d’entrée d’un réseau aquatique sculpté par les crues. Les formes sont variées et mise à part les déchets et l’eau de qualité cabinet dans les vasques. Cela ressemble à un réseau intéressant à visiter lors d’une petite sortie d’initiation : 400 mètres de galerie avec un seul obstacle, où il est intéressant de mettre un morceau d’échelle. Vers la fin, la galerie en forme de canyon souterrain se transforme en un large laminoir qui aboutit au siphon.
Nous préparons notre matos tranquillement, LLL parts en premier pour réquiper en fil le siphon, Franck le suit pour faire des photos. Je parts en troisième pour en faire la topo. Le siphon est assez large, des dépots jonchent le sol, avec étonnement je ressorts au bout de moins de 25 mètres à – 2 mètres, la prochaine fois les palmes resteront à la voiture. Je ressorts tranquillement de la vasque par une petite escalade, dans l’effort je m’essoufle un peu, le gaz certainement, nous en avions parler avant de traverser le siphon. Je pose mon bi 4 et apperçois Franck en train de se balader avec ses bouteilles sur le dos et le détendeur en bouche. Tout le monde arrive et nous nous rassemblons pour faire un petit point sur la situation. Les anciens connaissant déjà le réseau, expliquent que nous ne pouvons continuer, le taux de CO2 est trop important, de plus nous sommes à un point haut, et avancer, nous amènera dans des zones à fort pourcentage de CO2. Pas vraiment convaincu, je m’avance de 30 mètres dans le réseau, tout semble aller correctement mais sur le retour je m’apperçois que je ventile comme si je faisais un footing alors que je marche lentement. Nous remballons et retraversons le verrou d’eau et enchainons rapidement sur la remontée. A l’extérieure, nous sommes rejoints par Jean-Louis Galera, celui-ci me propose de visiter la sortie du réseau : la Cotepatière et me montre un des siphons à revoir.

Par la suite Franck nous propose de nous revoir pour cette topo dans une période plus froide et trouver un taux plus faible de CO2.

Participants : Sébastien d’Ardèche, Franck Vasseur,

Jean-Pierre Baudu, Laurent Chalvet, Michel Chabaud, 2 copains porteurs, et

deux autres plongeurs dont je ne connais plus les noms

Remerciments : A

l’équipe pour cette petite balade et à Jean-Louis pour la visite.

Participants :
d’Ardèche, Franck Vasseur, Jean-Pierre Baudu, Laurent Chalvet, Michel Chabaud, 2 copains porteurs, et deux autres plongeurs dont je ne connais plus les noms