Samedi 04 Mai 2024

Compte rendu N°102

Accueil
Compte rendu des sorties

01/05/2007

Grand aven de Sauve

Bilan de la sortie:
COMPE RENDU PLONGEE DU VIDOURLE SOUTERRAIN
AMONT GRAND AVEN Extension du S4 - 1 MAI 2007 :

L'appel du Grand aven a encore résonné. J'arrive donc chez Damien à Saint Jean à la veille du 1 mai. Au programme : gonflage

des bouteilles et la préparation habituelle des caoueches, terminée tardivement avec l'aide de Maryline.
Le matin nous partons avec le gros Toyota bien chargé, Romual nous retrouve sur place pour la mise en place devenu classique de

la tyrolienne de 50 m. Aujourd'hui nous sommes trois a plongé par conséquent le nombre de bouteille est important ainsi que leur volume. Les objectifs commence à être loin, il faut de l'air pour franchir les multiples siphons : S1 (250 m, - 21 m), S2 (150, -24 m), S3 (150 m, -18m). L'objectif du jour est de porter des bouteilles relais devant le S4 bis pour Romuald et damien. Pour ma part, je doit revoir le S4 pour trouver une connexion avec le S4 bis et ainsi que le terminus de nos prédécesseurs.
Par rapport à notre dernière plongée, les charpentiers gardois ont construit au dessus du lac départ du S1, une

belle plateforme qui doit bien faire 5 m², contruction bien commode pour entreposer tout le matériel.
Le matos entièrement descendu, je m'engage dans le S1, après un bon moment de rangement. On ressemble à un cosmonaute avec deux relais de 7,5 litres, un bi 10 litres et un gros phare de plongée. Cette fois-ci il y a environ un mètre de plus dans tout le réseau du Vidourle, les passages changent, au lieu de ramper, c'est en flottant que nous passerons. Les trois premiers siphons franchis, je m'engage seul dans le S4. Je suis le fil de Damien, j'ai l'impression de me balader sous terre en spéléo sèche. Je monte des ressauts, redescents des petits éboulis. Au terminus, je parts dans une galerie de deux mètres de large et de 1,5 mètres de haut. Je me faufile entre quelques blocs qui encombrent le passage. Les dimensions de galerie diminuent. Passer avec le bi 10 ressemble à du slalom. Au bout d'une cinquantaine de mètres, mon dévidoir de mer et de merde se bloque. Le fil c'est coincé une fois de plus entre la flasque et l'axe. Je suis obligé de démonter la bobine avec un fil commençant à jouer les filles de l'air et la touille qui arrive. Finalement j'arrive à m'en sortir. Je reparts mais ne trouve pas de suite évidente sans tomber sur des tas de limon. Seule solution : au dessus de moi une cheminée remontante, le passage est bien cylindrique (environ un mètre). A son sommet j'arrive à déboucher dans une belle cloche, pas de suite en galerie sèche, seulement une autre cheminée descendante. J'opte pour la solution du replis, j'ai bien entamé mes réserves et cette redescente étroite ne ressemble pas à une continuation potentielle.
Pendant ma balade, Damien a pu fouiller les abords du S4 et remonter un petit morceau en escalade. Peut être une autre entrée (racines) ?
Le retour se fait à un petit rythme, j'aurai du mal avant le départ du S2 à faire passer mes oreilles et je me ferais embarquer par mon gilet à la fin du S1, démontrant qu'il faut rester vigilant juste qu'à l'arrivée dans les pantoufles.

En conclusion : merci à Damien, Maryline et Romuald de m'avoir offert encore de la première (environ 80 mètres) en terre gardoise. Pour la suite, évidemment le S4 peut être un objectif intéressant à revoir, j'ai perdu le courant dans ce réseau un peu labyrinthique. Mais la suite la plus prometteuse, je pense, sera dans le S4 bis aux gardois de jouer.

Participants :
Marylin Hanin, Vignoles Damien, Barré Romuald et Chalvet Laurent