Jeudi 02 Mai 2024

Compte rendu N°100

Accueil
Compte rendu des sorties

20/01/2008

Aven des taupes modeles

Bilan de la sortie:
(Suite cirque de la Labrède)
Le bloc ayant pété dans la semaine, nous décidons avec guillaume d'aller voir ce qu'il y a en dessous.

Nous partons donc avec cordes et amarrages sur les lieux.
Guillaume attache la corde à l'extérieur à un rocher et fait une petite déviation à l'entrée de l'aven.
Guillaume descend en premier en passant l'arche cassée et se retrouve sur un petit ressaut en haut d'une salle. Je passe ensuite et descend en rappel en bas de la salle qui fait presque 5 m de haut, d'une dimension correcte et joliment concretionnée.
Nous trouvons ensuite un petit passage où l'on se retrouve au dessus d'un autre puits. On fait passer le reste de corde et l'on descend. Il manque 2 m de corde car celui- ci est un peu plus grand, a peu près 6m à vue d'œil. On arrive grâce à la paroi à se détacher et à continuer.
Là, çà continue sur un petit réseau très concretionnée aussi. On fait le tour en dénombrant les chauves souris et guillaume sent un courant d'air qu'il essaye de suivre. Il se retrouve au dessus d'un autre puits où il jette une concrétion. Celle- ci fait une jolie descente dans un bruit ahurissant. Encore un puits et on a plus de cordes. Désespoir pour moi mais guillaume me dit que l'on reviendra pour topographier et continuer la descente, cela fera durer le plaisir.
On remonte tout à la poignée et je galère fortement à la sortie du puits en étroiture mais bon je suis trop content, c'est ma première "première".

De retour à l'air libre, la lune vient d'apparaitre sur un magnifique paysage et l'on a pas été déçu d'avoir creuser.
Cet aven bien que pas très profond pour l'instant a l'air prometteur ( que le dieu des spéléologues m'entendent) et c'est le plus profond du cirque de la Labrède, au dessus de Vébron.
Voilà A+ pour de nouvelles aventures et des photos!!!

Participants :
les taupes modèles, Guillaume Coerchon et Nicolas Tiers