Coloration et Analyses du Lacas au Mas De Lafond

 

 

 


     Week-end du 5/6/7 décembre 2015, sous un beau soleil.
 
- Arrivée au parking pour remettre 650g de fluorescéine à l'équipe qui injectera la fluo dans le siphon à -350. Nous les accompagnons jusqu'à l'entrée de la cavité pour mieux évaluer l'horaire approximatif de la coloration qui permettra peut être de confirmer que la résurgence se trouve bien au Mas de Lafond.
Vers 11h départ de l'entrée du Lacas en direction du parking de Saint Marcelin et préparation de la pose des fluocapteurs. Grandes précautions sont prises pour éviter toutes contaminations qui pourraient faire échouer les efforts et attentes de toute l'équipe.
A 12h15 un premier fluocapteurs N°1 est installé sur la source d'eau potable qui alimente l'habitation du Mas de Lafond. Un deuxième N°2 est mis dans la résurgence principale du Mas de Lafond "le point stratégique" juste à coté de la borne du parc national qui analyse le débit d'eau. Un troisième N°3 est placé sur une dernière source au bord du Tarn qui doit certainement correspondre avec celle du premier capteur mis en place.
De là va commencer une interminable attente que nous ne supposons pas encore. Espoir de voir la coloration sortir vers 16h? 18h? Nous ne savons pas? C'est alors que quatre collègues spéléo se joignent à nous pour aigayer notre attente et leur curiosité. Toujours rien malgré notre surveillance attentive. A 20h nous changeons le fluocapteur N°2 par un nouveau que nous appellerons N°4.
Attente encore et encore... Départ en voiture vers la source qui sort en face le restaurant "Chez Louis" puis à celle de "La Muse", (inquiétude d'une éventuelle correspondance de Lacas avec ailleurs).
L'arrivée de la nuit a apporté fraicheur, humidité et nous commençons à avoir froid! très froid... Nous ne voyons toujours rien! A 2h du matin, changement du fluocapteur N°4 et mise en place du N°5. Nous résistons tant bien que mal jusqu'à 3h du matin où nous décidons d'essayer de dormir avec le soucis que la coloration n'arrive... Ce serait dommage de ne pas la voir. Donc réveil toutes les heures pour surveiller mais... rien!
Au matin, fatigués nous avons beaucoup d'interrogations. La fluo c'est-elle trop diluée? La résurgence de Lacas serait-elle ailleurs? Y aurait-il des vasques? des siphons trop long qui retarderaient son arrivée? Nous décidons de vérifier les mises en place des fluocapteurs puis enfin vers 10h15 suspicion de coloration verte!!! Echantillon d'eau mis dans un verre, rien! ( nous ne saurons que par la suite que c'était normal même avec une coloration) Nous regardons encore et encore, avons nous peut-être trop regardé et le désir de voir de l'eau verte trompe nos sens??! NON!!!
11h30 nappe verdâtre dans le Tarn où se jette la résurgence. Questions!? On rêve? Et NON! Le Tarn sur la rive droite se colore et un sillage vert se confirme! Nous partons vite vérifier les deux autres sorties de "Chez Louis" et à "La Muse", mais il n'y a rien. Le pic de coloration de la résurgence se situe vers 14h-14h30.
Dans l'après midi vers 15h, les propriétaire du Mas de Lafond, Mr et Mme Soulage nous rejoignent et nous confirment eux aussi la coloration de la résurgence. Ils nous informe que chez eux l'eau du robinet n'est pas colorée, ils ont aussi vérifié à l'endroit du captage (où nous avons posé le fluocapteur N°1) et il n'y a pas de coloration. ( Mr et Mme Soulage nous ont spontanément donné leur accord pour la coloration et nous ont permis de rester sur leur propriété durant le week-end).
La coloration prononcée de la résurgence se vérifie tout au long de la journée. Le fluocapteur N°5 sera retiré le lundi à 10h30, tandis que la coloration est toujours présente mais moins prononcée. Il y aura une dernière vérification des 2 autres capteurs ainsi qu'aux sources de "Chez Louis" et "La Muse" qui restent neutres. Les capteurs N°1 et N°3 seront retirés le 12 décembre (1 semaine après leur pose) et analysés le 14 décembre en présence de notre ami J-C Gayet.

Pour info:
~ La fluorescéine: est une matière colorante qui communique à l'eau, même à très faible dose, une couleur verte intense.
~ Un fluocapteur: est composé de charbon actif (de préférence en gros grain), et s'imprègne de fluorescéine lors de son passage.

Pour analyser un fluocapteur, il faut mettre un échantillon de charbon actif en présence d'alcool à 90° mélangé à de la potasse caustique (hydroxyde de potassium à 90%). Si de la fluorescéine est passée dans le fluocapteur, ce mélange restitue à nouveau la couleur verte dans les minutes qui suivent.

ANALYSES DE NOS 5 CAPTEURS
~ Les capteurs N°1 et N°3 restés une semaine en place (posés le 5 et retirés le 12) restent négatifs après analyses.
Nous pouvons donc supposer que la source de captage de l'habitation du Mas de Lafond, ne fait pas partie du système Lacas.

~ Les fluocapteurs N°2 et N°4 (N°2 posé le 5 à 12h15 et retiré à 20h - N°4 posé le 5 à 20h et retiré le 6 à 2h) se révèlent négatifs.
Il n'y a pas eut de passage de fluorescéine durant ce labs de temps.

~ Le fluocapteur N°5 posé le 6 à 2h et retiré le 7 à 10h30, se révèle positif+++
Ainsi, après l'avoir visuellement vu, ce n'était pas étonnant.
Cependant cette analyse ne nous permet pas de savoir précisément l'heure à laquelle la fluorescéine est vraiment passée.

Il faut garder à l'esprit que l'injection à eut lieu le 5 décembre vers 15h.
Mais apparemment malgré notre longue, très longue  attente, il n'y aurait rien d'anormal!