Samedi 21 janvier 2006
Grotte-exurgence et aven de Castelbouc N°1
Commune : Prades
Coordonnées Lambert III : X= 690,175 Y= 227,050 Z= 478 m
Développement : 250 m +siphon 90 m
Dénivelé : 0 m ; + 54 m

Accès :
De St Enimie prendre la direction de Monbrun. Au hameau du Villaret, prendre à droite une route qui conduit au hameau de Castelbouc. En passant le pont qui enjambe le tarn on peut admirer le porche de la grotte de Castelbouc N°1. Continuer jusqu'au parking du village, puis à pied, prendre la petite route qui mène à Monbrun. A la verticale de la résurgence, un sentier à droite montant vers le causse, mène à l'aven ( visible à 20 mètres de la route).

Description : L'entrée est à flanc de montagne et débute par un méandre qu'il est souhaitable d'équiper (broches en place).

Entrée de l'aven

Méandre fossile d'entrée

On progresse quelques mètres en opposition dans sa partie supérieure pour rattraper le bas du méandre. Après un rétrécissement, la configuration devient verticale et le grondement de la rivière souterraine se fait entendre.

Le R.5 équipé en vire

Début du P10




Une vire descendante permet d'atteindre le fond d'un ressaut de 5m. Un puits de 10m lui fait suite. Une fois descendu, 2 vires (une à droite et une gauche permettent de rejoindre les points d'équipement du P20).
vire du P.20 (côté droit)
le P.20 et la rivière souterraine

La descente qui se fait plein vide dans sa première partie est très agréable. La lumière du jour qui arrive par la résurgence permet de jouir d'un fabuleux spectacle. En remontant la rivière, on peut si le passage ne siphonne pas, aller plus loin et par une escalade de 14 m rejoindre par un réseau de galeries supérieures un siphon.

La visite de l'aven peut se faire de façon classique ou en rappelant les cordes si les vires sont équipées.





Remontée du P.20 équipée en double
La visite de l'aven de Castelbouc est très agréable. Elle permet l'initiation aux techniques de progression sur corde. Les départs de puits sont pratiques et les descentes ne sont pas fractionnées. Le P.10 et le P. 20 peuvent être équipés en double.




Équipement : Ces fiches sont données pour un passage par la vire de droite quand on regarde le P. 20.
Technique spéléo :
verticales Cordes Amarrages
Méandre et R. 5 45 m arbre +7 broches
P. 10 25 m 2 broches + chaînes
vire et
P. 20
40 m
8 broches + chaînes

Technique rappel :
les vires doivent être équipées
verticales Cordes Amarrages
rappels 45 m chaînes

bibliographie :
Lozère des ténèbres p 233 - Daniel André- Spéléo club de la Lozère
.