Samedi 10 septembre 2005

Grotte de Prades
Commune :
Coordonnées Lambert III : X= 689,580 Y= 228,390 Z= 530 m
Développement : 385 m + 100 m siphon
Dénivelé : 0 m ; -29 m

La grotte de Prades a été la première sortie de notre petit groupe de spéléos débutants. Cette grotte comporte 3 entrées qui permettent une traversée.

Accès :

De St Énimie, prendre la direction d'Ispagnac. A la sortie de Prades, se garer sur la droite au niveau du château. Prendre le sentier qui s'ouvre dans le parapet. Celui-ci mène à l'entrée supérieure de la grotte.

Pic_0010.jpg
Laurent à l'entrée supérieure de la grotte


Description :
On se glisse par l'entrée supérieure jusqu'à une salle basse. De celle-ci une descente entre des blocs permet d'atteindre un R5 que l'on doit descendre assuré. Ce ressaut débouche dans la principale galerie de la grotte. De là il faut se diriger vers le nord pour visiter la partie active de la grotte. C'est elle qui vous laissera le plus beau souvenir sous réserve que le gours situé après l'étroiture "Bruno" ne soit pas trop plein.
De retour à la base du R5, continuez la galerie qui finit par descendre par une série de passages étroits. On arrive dans une salle où l'on peut se tenir debout. La sortie n'est pas loin mais assez difficile à trouver. Après un nouveau rétrécissement on débouche dans une salle assez chaotique. La sortie se trouve vers le haut et non vers le bas.
Après être sorti on retrouve le sentier qui remonte vers la route et qui passe à côté de la troisième entrée qui est en partie bâtie.







Guilhem dans le R5

Équipement :

verticales Cordes Amarrages
R5 15 m + échelle 10 m


Bibliographie :
Lozère des ténèbres p 228 - Daniel André- Spéléo club de la Lozère
.