Lecture d'un article


Membres :

 

-        Présents : Pierre Lemaitre, Amouroux Stéphane, Christine Dutheil, Michel Lemaire, Nicolas Pagès, Catherine Perret, Stephane Nore, Roger Hugony, Guillaume Legrand, Anne Goubert, Philippe Blanchet, Olivier Collon, Barbier Thibault, Laurent Chalvet, Thierry Bertrand, Gilles Dufor, Rémy Molinier, Olivier Blanc, Christian Valès.

 

 

Rapport moral du président :

 

En ce début d’année nous avons assuré peu de sortie jeune, le tir a été rectifié en cette fin d’année par un planning avec un rythme d’une sortie par mois. Ces sorties s’adressent aux jeunes et moins jeunes, pour de l’initiation et de la découverte.

Cette année a été marqué par de nombreuses sorties d’explorations sous l’eau, au Cotiella, à la Baume Dolente… Comme je l’ai déjà exprimé à la prise de relais avec Guillaume, je suis là pour donner un coup de main et dès le départ j’ai annoncé la couleur en ne voulant rester que deux années. Actuellement, je n’assure que le minimum syndical, je suis déjà pris par le CDS, le secours et je suis convaincu qu’une personne plus motivée apportera un dynamisme plus grand au club, pour les sorties initiations par exemple. Pour ma part je serais là pour donner un coup de boost sur la partie exploration, chacun à sa place, le cumul des mandats n’a jamais apporté que des bonnes choses, donc rendez-vous dans un an pour passer le témoin et faire avancé le club.

 

Rapport du secrétaire :

 

Pierre Lemaitre indique que le nombre de compte rendu sur l’année 2009 à baisser. Pour lui un simple paragraphe explicatif peut suffire à donner les informations sur la sortie effectuée.

Avec le recul tout le monde est d’accord pour souligner que le site internet est un moyen de savoir ce qui se passe dans tous les recoins de la Lozère, il permet de lancer rapidement des invitations pour la sortie du week-end et de faire vivre l’histoire d’une sortie.

 

Rapport financier du trésorier :

 

Stéphane nous présente le budget, il reste encore des enveloppes qui n’ont  pas été utilisé, le budget est largement dans le positif (+1800 €). Pour la promotion du club, l’idée d’une plaquette est avancée, Catherine explique qu’il existe au niveau national des plaquettes déjà toute prêtes.

 

Investissement :

 

En regard du rapport financier, il est décidé unanimement de renfloué le groupe de matériel :

 

Matériel de progression collectif :

-         amarrages : sangles et cordelettes dyneema

-         kits : un éventail de 10 kits variés

-         corde : 200 de 9 mm

 

Matériel individuel :

-         casques : 3 modèles enfants

-         éclairage : 3 tikka2 XP

 

Local :

 

Après les discussions avec l’association des Restos du cœur, ils demandent à récupérer notre local. D’un coté la mairie de Florac, nous propose des locaux inadaptés, et l’association des Restos a besoin de plus d’espace. Il est rappelé que le local du Sporting à la base a été créé pour accueillir des activités de pleine nature. Il est décidé de ne pas bouger, voir de rassembler le matériel du SSF 48 et du GS TNT sous un même toit.

 

Projets :

 

Corgnes :

Roger suit cette désobstruction avec les aveyronnais, elle permettra de raccorder cette belle cavité lozérienne avec l’aven de Lacas.

 

Jean-Bernard :

Roger nous indique qu’il peut avoir une possibilité de sortie dans le réseau du Jean-Bernard.

 

Sorties jeunes :

Elles sont planifiées jusqu’au début juin.

 

Explorations subaquatiques :

Les projets sont nombreux avec un bon potentiel de première.

 

Divers :

 

Cotiella :

Une semaine pourra être programmée pour la fin septembre. Le compte rendu reste à faire, cette année nous n’avons pas besoin d’héliportage et donc moins de subvention car nous avons déjà pas mal de matériel sur place.

 

Initiateur :

Rémy Molinier nous demande quel sont les possibilités d’aide pour le diplôme fédéral. Le canevas de prise en charge est le suivant : 30 % par le club, 30 % par le CDS et le reste à la charge du stagiaire. Dans le cas d’un jeune celui-ci peut récupérer d’autres aides aboutissant à une gratuité de la formation. Comme toujours ces aides sont un retour à une aide à l’encadrement du stagiaire tout au long de la vie du club.

                                                                                             

                                                                                                                                                                                                                                                        Laurent Chalvet