Dimanche 10 dcembre 2005

Dveloppement : 333 m
Dnivel : 0 m ; -87 m

Accs :
l'aven de Cabrunas se trouve en bordure du causse de Sauveterre, dans le cirque de Pougnadoire.
De St nimie prendre la direction de Mende puis de Laval du Tarn jusqu'au hameau de Cabrunas. Se garer la sortie du village droite. De l, contourner par la gauche, le champ cltur de l'autre ct de la route. Rejoindre le bord du causse et suivre un sentier balis en bleu pendant 200 m jusqu' un pierrier bien marqu. Un sentier descendant gauche permet de rejoindre l'entre 10 m en contrebas du pierrier.

Cirque de Pougnadoire

Description :
l'aven dbute par un beau puits de 22m ouvert au profit d'une diaclase. La descente se fait d'un seul jet.

Guilhem dans le puits d'entre

On prend pied en haut d'un cne d'boulis que l'on descend pour continuer la visite. En bas de l'boulis, une courte galerie permet de rejoindre une salle qui est constitue par deux chemines remontant prs de la surface (boulis). Sur la droite en descendant cette salle une petite escalade (facile) permet de rejoindre par un boyau un beau puits de 15 m (main courante dans le boyau).

Escalade d'accs au boyau du P.15

En bas de ce puits un diverticule permet de rejoindre le sommet du magnifique P45. Celui-ci, fractionn au bout de 25m, est de belle dimension. En bas, un boyau ventil largi par le SC Lozre permet d'atteindre le point bas de l'aven (-87m).