Dimanche 10 décembre 2005

Accueil
Fiches technique
Accès
Description
Équipement
Bibliographie
mise en page pour impression
Commune : St Chély du Tarn
Coordonnées Lambert : X= 682,101 Y= 227,920 Z= 800m
Développement : 333 m
Dénivelé : 0 m ; -87 m

Accès :
l'aven de Cabrunas se trouve en bordure du causse de Sauveterre, dans le cirque de Pougnadoire.
De St Énimie prendre la direction de Mende puis de Laval du Tarn jusqu'au hameau de Cabrunas. Se garer à la sortie du village à droite. De là, contourner par la gauche, le champ clôturé de l'autre côté de la route. Rejoindre le bord du causse et suivre un sentier balisé  en bleu pendant 200 m jusqu'à  un pierrier bien marqué. Un sentier descendant à gauche permet de rejoindre l'entrée 10 m en contrebas du pierrier.

Cirque de Pougnadoire

Description :
l'aven débute par un beau puits de 22m ouvert au profit d'une diaclase. La descente se fait d'un seul jet.

Guilhem dans le puits d'entrée

On prend pied en haut d'un cône d'éboulis que l'on descend pour continuer la visite. En bas de l'éboulis, une courte galerie permet de rejoindre une salle qui est constituée par deux cheminées remontant près de la surface (éboulis). Sur la droite en descendant cette salle une petite escalade (facile) permet de rejoindre par un boyau un beau puits de 15 m (main courante dans le boyau).

Escalade d'accès au boyau du P.15

En bas de ce puits un diverticule permet de rejoindre le sommet du magnifique P45. Celui-ci, fractionné au bout de 25m, est de belle dimension. En bas, un boyau ventilé élargi par le SC Lozère permet d'atteindre le point bas de l'aven (-87m).